Vingt ans de services pour la Maison Mémoire du Cœur

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisme sans but lucratif la Maison Mémoire du Cœur, résidence d’accueil et milieu de vie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, souligne ses 20 ans d'existence. Sa création en 2002 résulte d’un désir notable de la communauté de créer un milieu de vie familial où les résidents sont invités à participer aux activités de la vie quotidienne.

À cette époque, l'initiative représentait une première au Québec en matière d’architecture adaptée aux spécificités des personnes atteintes de déficits cognitifs. La mission de la Maison Mémoire du Cœur se fonde sur le droit à la dignité, à l'intimité et au respect. Entre ses murs, l’organisme cherche à valoriser chaque résident par l'utilisation de ses aptitudes et de ses habilités encore présentes dans des tâches du quotidien. La Maison Mémoire du Cœur offre également un service de répit de jour qui contribue à offrir un soutien à une plus grande clientèle. L'association continue toujours de demeurer à l’affût des nouveautés dans les soins pour les personnes atteintes de déficits cognitifs, ayant d'ailleurs participé à deux recherches universitaires dans le domaine.

Le 2 décembre dernier, l’association a fêté ses 20 ans avec ses employés et les a remerciés pour leur dévouement, leur écoute et leur patience.

Une nouvelle identité virtuelle

La Maison Mémoire du Cœur en a aussi profité pour rafraîchir son identité visuelle avec un nouveau logo, le nouveau slogan, « Moi, la Maison Mémoire du Cœur, j’y crois »,  et un site internet amélioré qui consolide la continuité de sa mission. Le site web permettra, entre autres, de visiter virtuellement les résidences.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.