Vingt ans de services pour la Maison Mémoire du Cœur

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisme sans but lucratif la Maison Mémoire du Cœur, résidence d’accueil et milieu de vie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, souligne ses 20 ans d'existence. Sa création en 2002 résulte d’un désir notable de la communauté de créer un milieu de vie familial où les résidents sont invités à participer aux activités de la vie quotidienne.

À cette époque, l'initiative représentait une première au Québec en matière d’architecture adaptée aux spécificités des personnes atteintes de déficits cognitifs. La mission de la Maison Mémoire du Cœur se fonde sur le droit à la dignité, à l'intimité et au respect. Entre ses murs, l’organisme cherche à valoriser chaque résident par l'utilisation de ses aptitudes et de ses habilités encore présentes dans des tâches du quotidien. La Maison Mémoire du Cœur offre également un service de répit de jour qui contribue à offrir un soutien à une plus grande clientèle. L'association continue toujours de demeurer à l’affût des nouveautés dans les soins pour les personnes atteintes de déficits cognitifs, ayant d'ailleurs participé à deux recherches universitaires dans le domaine.

Le 2 décembre dernier, l’association a fêté ses 20 ans avec ses employés et les a remerciés pour leur dévouement, leur écoute et leur patience.

Une nouvelle identité virtuelle

La Maison Mémoire du Cœur en a aussi profité pour rafraîchir son identité visuelle avec un nouveau logo, le nouveau slogan, « Moi, la Maison Mémoire du Cœur, j’y crois »,  et un site internet amélioré qui consolide la continuité de sa mission. Le site web permettra, entre autres, de visiter virtuellement les résidences.

Articles les plus consultés

Joëlle Bossé a raconté son ascension de l’Aconcagua. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

La solidarité féminine pour repousser ses limites

Joëlle Bossé, résidente de Joliette, témoigne de son expédition en Argentine où elle a réalisé l'ascension de l'Aconcagua.
Carl Lafrenière, Benjamin Robert, Amy Magowan Greene, Sylvain Thibault et Catherine Cartier Pouliot. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des investissements jugés nécessaires pour le logement social

Des organismes rappellent l'importance d'investir dans le logement social alors que la pénurie impacte des locataires aux profils divers.
Stephan Guindon, Patrick Sevigny, Julie Thériault, Marc Desrosiers, Yves Coutu, Mélissa McGraw et Nancy Brunet, membres présents du Comité de loisirs et Pascal Carbonneau, co-propriétaire du Groupe Sentinelle. (Photo gracieuseté - David Turcotte)
Communauté

Le Camping Sentinelle fait preuve de générosité auprès d’organismes locaux

Le Comité de loisirs du Camping Sentinelle du Parc a fait don d'un montant totalisant 4 000$ à trois organismes locaux.