Plusieurs activités pour célébrer la journée nationale du drapeau

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre du 75e anniversaire de la journée du drapeau, le 21 janvier 2023, la Société nationale des Québécois (SNQ) Lanaudière organise plusieurs activités en collaboration avec le Mouvement national des Québécois (MNQ). Celles-ci visent à sensibiliser la population sur l’histoire de l’emblème en rappelant, entre autres, que la fleur de lys compte parmi les plus anciens.

Les activités sont présentées sous cinq volets différents. Le premier est un Concours de coloriage auprès des CPE et Services de garde de la région. Le gagnant du concours recevra le jeu éducatif Le Lapin magicien et la garderie recevra les jeux Le monstre des couleurs, ainsi qu’une carte-cadeau de 40 $ de la Librairie Martin. 

Au cœur du deuxième volet se tiendra un concours au niveau des écoles primaires. Il s’agira d’un concours de coloriage pour le niveau préscolaire (maternelle) et d’un concours au choix, de dessins ou de coloriage, pour les élèves du 1er et du 2e cycle. Finalement, les élèves du 3e cycle pourront participer à un concours de dessins, de textes ou à un projet spécial.  

Le gagnant du niveau préscolaire recevra le jeu Magnetibook Alphabet ainsi qu’une passe pour le Village Arbre-en-ciel, en plus de faire gagner le Magnetibook Alphabet et le jeu Le monstre des couleurs pour sa classe. De son côté, le gagnant du 1er cycle obtiendra un forfait familial dans un centre d’escalade de la région et celui du 2e cycle, une passe familiale pour les Glissades de Saint-Jean-de-Matha. Quant au gagnant du troisième cycle, il pourra choisir une passe familiale soit à Arbraska, aux glissades de Saint-Jean-de-Matha ou au Centre d’escalade le Spot.  

Tous les participants recevront un petit drapeau du Québec ainsi que du matériel pédagogique et de la documentation sur son histoire. De plus, les lauréats de chaque catégorie feront gagner leur école et celle-ci se méritera le drapeau officiel du Québec, 36 X 54. Il y aura aussi le tirage d’un drapeau parmi tous les établissements participants. 

Parmi les autres activités, l’équipe de la SNQL et l’équipe de gestion du Supersoir SNQL de Joliette (634, rue Beaudry Nord) tiendront un kiosque de chocolat chaud gratuit sur le terrain du dépanneur. De l’information sur l’histoire du drapeau et des concours s’y tiendront. Les gens sont invités à se présenter sur place le 21 janvier dès 10 h.  

Au cœur du quatrième volet se tiendra un concours dans le journal et à la radio. Les participants qui répondront à une question sur le drapeau du Québec auront la chance d’en gagner un. Finalement, deux administrateurs de la SNQL parcourront la région le 19 janvier afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau est nécessaire et, à chaque endroit, un nouveau drapeau sera remis ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci. 

La date limite pour faire parvenir les dessins et les textes est le 6 février, soit par la poste au 435, boul. Sainte-Anne, Joliette, bureau 204, Joliette, Qc, J6E 5A1, ou par courriel au info@snql.com. Pour plus d’informations, visitez le www.snql.com sous l’onglet Fête du drapeau, ou pour différentes activités le www.jourdudrapeau.qc.ca.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
Catherine Bourdon, cheffe initiatives communautaires et événements philanthropiques à la Fondation du cancer du sein du Québec; Laurie Beaulieu, coordonnatrice marketing RH Express Mondor; Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Éric Mondor, président d’Express Mondor. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 20 000 $ remise à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Express Mondor a de nouveau remis une partie des profits amassés durant son tournoi de golf à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.