Le Jardin des passionné(e)s cherche activement de la relève

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’assemblée générale annuelle le 26 mars, les administrateurs du Jardin des passionné(e)s lancent un appel aux membres et à la population de la Matawinie afin de combler les nombreux postes du conseil d’administration qui seront en élection. Cet organisme communautaire autonome est donc à la recherche de personnes qui voudraient mettre leur temps et leurs talents au service de la collectivité.

Le Jardin des passionné(e)s a vu le jour en 2017, à la suite de la première édition du Festival d’éducation libre à Sainte-Béatrix. Depuis ce temps, le projet a permis de favoriser les échanges de savoirs entre les gens de la communauté, de créer des moments de rencontres entre les générations et de travailler collectivement à améliorer les conditions de vie, entre autres, en lien avec la sécurité alimentaire.

L’organisme fait actuellement face à un essoufflement des bénévoles impliqués autant au sein du conseil d’administration que du Comité Jardin qui travaille depuis plus de trois ans sur le projet « Cultivons notre village ». Ce dernier a permis l’implantation d’un Jardin solidaire et d’une forêt nourricière dans le parc Alain Rainville à Sainte-Béatrix.

« Plusieurs enjeux expliquent l’essoufflement des bénévoles. La pandémie a été énormément nuisible à la mobilisation. Par contre, au sein du conseil d’administration, c'est la complexité de trouver du financement qui a créé un désengagement. On se rend compte que d’avoir accès à un financement qui permettrait de couvrir minimalement les frais d’une personne à la coordination permettrait d’alléger les bénévoles et faciliterait la pérennité de leur engagement dans l’organisme », mentionne Jessica Lambert M., l’une des fondatrices du Jardin des passionné(e)s.

Solange Lévesque, qui est administratrice, reconnait que des démarches ont été entamées pour avoir du financement, mais que le tout est assez complexe : « Je tiens tout de même à souligner les beaux projets qu’on est arrivé à mettre en place collectivement jusqu’à maintenant et le plaisir que nous avons à participer à l’entretien du Jardin et de la forêt nourricière. »

Le Jardin des passionné(e)s cherche donc des personnes qui sont prêtes à s’impliquer au sein du conseil d’administration pour s’occuper de certaines tâches comme la tenue de livres ou pour remplir des documents légaux. L’organisme invite les intéressés à son assemblée générale annuelle le 26 mars, à 10 h, au 821 avenue du Parc à Sainte-Béatrix.

Pour s’inscrire ou en savoir plus, il est possible de communiquer avec le Jardin des passionné(e)s au jardindespassionnees@gmail.com.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.