Vent de changement pour Annie Durette

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’artiste peintre Annie Durette vient d’annoncer un grand changement, soit la fermeture de son atelier-boutique situé sur la rue Saint-Paul à Joliette et de nouveaux projets artistiques.

« C’est une décision longuement murie, il fallait que ce soit le bon choix pour les bonnes raisons », confie-t-elle en entrevue avec L’Action. 

Annie Durette explique qu’elle ressentait le désir de se tourner vers de nouveaux projets. Elle souligne cependant que ces 22 années avec un pied-à-terre au centre-ville de Joliette représentent une grande fierté et un exploit. « Je suis très fière de ce qui a été accompli. Ce fut 22 années de joie, de bonheur et de partage. Les moments de spontanéité et les rencontres impromptues vont me manquer. Les gens se sentaient accueillis et m’ont aussi bien accueillie. » 

Elle souligne que le 6 juin 2001, alors qu’elle a ouvert son atelier-boutique à l’âge de 24 ans au 100, rue Saint-Paul, les gens l’ont accueillie avec respect et générosité. Annie Durette raconte que pour elle, toute l’aventure de l’atelier-boutique a été hyper importante puisque c’est à cet endroit qu’elle est née en tant qu’artiste. « Ce lieu m’a permis de démontrer qui j’étais avec authenticité. » 

Certains facteurs ont mené à sa décision de fermer boutique. L’artiste cite notamment toute la pression générée par la pandémie. « On a dû couper le lien avec le client. Il n’y avait plus de rencontres, plus d’ateliers. Les solutions sont venues de l’extérieur. Tous les artistes ont dû se mobiliser pour survivre. Les habitudes ont changé, on ne fait plus les choses de la même façon. » 

Pour le futur, Annie Durette souhaite se rapprocher de projets plus campagnards. « J’ai envie d’être plus près de la nature et mon métier peut s’exercer partout. Je ressens moins d’urgence dans comment je livre mes œuvres, je suis plus dans la réflexion. » Elle affirme que d’autres portes vont s’ouvrir et que ce sera dans la continuité et dans Lanaudière. « J’aime les gens d’ici et je veux collaborer avec eux. Ma porte sera toujours ouverte et j’ai bien hâte d’inviter le public dans mes nouvelles aventures. » 

Sans pouvoir livrer plus détails pour le moment, Annie Durette annonce qu’une initiative d’art en nature est prévue pour l’automne. L’artiste nourrit aussi plusieurs projets en lien avec l’enseignement et le partage de l’art. Il est possible de suivre Annie Durette via sa page Facebook. 

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
Marie-Andrée Breault, directrice générale; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs, Jean-Pierre Loyer, artiste; Mélodie Auclair, artiste; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Stéphanie Godin, élue; Jean-Guy Forget, élu; Suzanne Dauphin, mairesse; Mathieu Robillard, artiste; Alain Robert, artiste; Raymond Crotty, artiste et Régis Soucy, élu. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition pour découvrir le talent des artistes prairiquois

Notre-Dame-des-Prairies présente une exposition citoyenne jusqu'au 30 août 2025.
L'artiste Laurence Doire. (Photo gracieuseté)
Culture

Le country retentira en Haute-Matawinie

La 12e édition du Rendez-vous country de Saint-Michel-des-Saints aura lieu du 28 au 31 août.