Saint-Charles-Borromée en mode gala pour célébrer ses bénévoles

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La Ville de Saint-Charles-Borromée a souligné la Semaine de l'action bénévole en tenant son cocktail de reconnaissance des bénévoles le jeudi 20 avril dernier. Au cours de cette même journée, elle a également félicité dix jeunes athlètes charlois pour leur dévouement dans leur discipline sportive en leur offrant des bourses d’excellence.

Puisque la soirée de reconnaissance des bénévoles s’est déroulée sous le thème des années 1920, l’occasion était tout indiquée pour célébrer en élégance les bénévoles qui améliorent la vie des Charlois au sein des divers organismes de la vie communautaire et de l’économie sociale.

Au cours de ce cocktail, qui se tenait au centre André-Hénault et auquel environ 200 personnes étaient conviées, les invités et récipiendaires ont pu honorer brillamment le travail de bénévoles dans sept catégories.

Ainsi, le lauréat pour l’Organisme bénévole de l’année est Persévérance basketball. Par la suite, Claire Laurin a été nommée comme Bénévole de l’année. Pour la catégorie Bénévole du secteur des sports, activités physiques et du plein air, le gagnant est Denis Fournier. Claudette Routhier a quant à elle remporté le prix dans la catégorie Bénévole du secteur culturel. Le prix de Bénévole du secteur communautaire et associatif a été décerné à Mamoud Mbouombouo Mfombam. Pour ce qui est de la catégorie Bénévole de l’ombre, la gagnante est Marjolaine Leblanc. Finalement, François Venne a remporté le titre de Bénévole du secteur environnement et développement durable.

Chaque organisme ou association devait choisir le bénévole s’étant le plus illustré au cours de l’année 2022 à partir de critères préétablis. La Ville a également soumis au jury une nouvelle catégorie pour reconnaître le travail et l’apport d’un bénévole dans le secteur environnemental. Le prix « Bénévole du secteur environnement et développement durable » devient donc une autre mention prestigieuse dans le cadre de cet événement tenu annuellement à Saint-Charles-Borromée.

Pour voir les photos de cet événement, il est possible de consulter la galerie photos au https://dupontphoto.pixieset.com/scb-soirereconnaissancedesbnvoles2023/.

Jeunes athlètes récompensés

La Ville de Saint-Charles-Borromée a aussi procédé à la remise de bourses d’excellence à dix jeunes dans le but de leur permettre de réaliser leurs rêves de devenir les meilleurs dans leurs disciplines sportives respectives.

« La Ville est fière de supporter et de mettre en lumière la persévérance, la rigueur et le courage de la jeunesse charloise. À travers ces bourses d’excellence, c’est une communauté entière qui se rallie derrière ces athlètes d’élite et ces artistes des plus talentueux », souligne le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Ce programme a été créé en collaboration avec deux philanthropes reconnus au sein de la communauté pour leur implication au sein du Club Optimiste, soit Gilles Heynemand et Paul-Émile Poirier.

L’octroi de l’aide financière pour un athlète ou un artiste est d’un maximum de 500$ pour une performance régionale, de 1000 $ pour une performance nationale et de 1 500 $ pour une performance internationale. De plus, il est à noter que le récipiendaire ne peut recevoir qu’une seule bourse par année, et ce, même s’il exerce plusieurs disciplines.

Dans la catégorie régionale, le joueur de soccer Vincent Coulombe a reçu une bourse de 200 $ afin de l’encourager dans ses démarches de perfectionnement. Béatrice Bilodeau a quant à elle remporté une bourse de 250 $ afin d’encourager son épanouissement en basketball. Lily-Jeanne Boily a aussi gagné une bourse de 250 $ pour lui permettre de continuer d’exceller en patinage artistique. Trois athlètes de triathlon ont également remporté des bourses de 500 $, soit Alisson Lavallée, William Lavallée et Norah Kelley, afin de les soutenir pour leurs prochaines courses.

Pour ce qui est des gagnants de la catégorie nationale, un montant de 750 $ a été attribué au combattant de karaté Nathan Morin. La joueuse de volleyball Simone Breault a aussi remporté une bourse de 750 $ pour l’encourager lors de ses prochaines compétitions. Finalement, le coureur de BMX Xavier Lemire s’est aussi vu offrir une bourse de 750 $ par le conseil municipal.

Dans la catégorie internationale, une bourse de 1250 $ a été décernée à la patineuse artistique Sophia Boivert afin de l’aider à réaliser son rêve de devenir championne du monde.

Les athlètes qui désirent déposer leur candidature doivent s’être démarqués sur la scène régionale, nationale et internationale, au cours de l’année 2023, par leurs accomplissements sportifs, leur rigueur et leur assiduité. Les bourses seront remises lors de l’événement annuel de reconnaissance des bénévoles qui se déroulera au printemps 2024. Tous les détails du programme sont disponibles sur vivrescb.com.

Pour voir les photos de cet événement, il est possible de consulter la galerie photos ici : https://dupontphoto.pixieset.com/scb-soirereconnaissancedesbnvoles2023/.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Mobilisation pour préserver le lac Crystal

Les citoyens se mobilisent pour protéger le lac Crystal dans la MRC de Matawinie de coupes forestières.