Une somme de plus de 25 000 $ pour la recherche sur la neuropathie sensorielle

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Danielle Lepage, responsable de la levée de fonds qui se dévoue depuis des années pour amasser des fonds au profit de la recherche sur la neuropathie sensorielle, annonce que c’est une somme de 25 840 $ qui a été amassée dans le cadre de la campagne de financement 2022.

Ce montant a notamment pu être réuni grâce aux dons ainsi qu’à la vente de cadeaux et de certificats-cadeaux qui ont été généreusement offerts pour la cause.

« Vos dons ont contribué à faire naître en nous l’espoir qu’un jour, nous pourrons avoir une meilleure qualité de vie et beaucoup moins de souffrance. Cette levée de fonds garde cette belle flamme de la vie qui brûle en chacun de nous bien allumée, et même si parfois elle est toute petite, mais vraiment très petite, il reste quand même toujours assez de braise pour qu’au contact de personnes extraordinaires comme vous, elle s’enflamme et se remette à brûler de toutes ses forces pour vivre », témoigne Danielle Lepage

La générosité des Lanaudois s’est encore une fois exprimée de belle façon et Mme Lepage tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la cause. Les fonds réunis soutiendront les recherches du Dr Bernard Brais
de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal-Le Neuro. Le Dr  Brais a consacré sa carrière à tenter de comprendre et de développer des traitements pour les maladies génétiques héréditaires plus fréquentes au Québec, dont les neuropathies sensitives. Mme Lepage souligne qu’il s’agit d’une maladie régionale, puisque 70 % des cas diagnostiqués sont dans la région de Lanaudière. Les travaux du Dr Bernard Brais portent présentement sur huit maladies, dont la neuropathie sensorielle. Son objectif est de mieux comprendre ces maladies et de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

« Danielle nous inspire et nous motive, moi et mon équipe, à redoubler d’efforts dans l’étude et la recherche de traitements pour ces maladies si invalidantes », mentionne-t-il.

Vivre avec cette maladie est un lourd fardeau, comme l’explique M me Lepage: « La neuropathie sensorielle m’a obligée à revoir ma façon de vivre. De simples choses peuvent m’être fatales, et comment attacher un simple bouton quand on n’a plus le bout de ses doigts? Mes os sont fragiles comme de la porcelaine, et je souffre beaucoup en quasi-permanence. Si nous voulons que les jeunes qui en sont atteints puissent avoir des rêves, mais surtout, qu’ils puissent les réaliser, donnons-leur la chance de vivre, de grandir et de pouvoir s’épanouir, autrement que sur quatre roues, mais pour y arriver nous avons un urgent besoin de tous les dons possibles, pour que les recherches puissent continuer. »

Pour faire un don, joindre Danielle Lepage, responsable de la levée de fonds, au 450 756-2915. Pour faire un don par chèque : 1414, route 158, Saint-Thomas, J0K 3L0. Il faut libeller son chèque au nom suivant : Le Neuro.
 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public