Une invitation à découvrir le patrimoine religieux de Saint-Jacques

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Depuis quelques années, la deuxième fin de semaine de septembre est consacrée au patrimoine religieux sur tout le territoire québécois. Une fois de plus, la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie invite la population à venir découvrir ou redécouvrir la magnifique église de la communauté chrétienne de Saint-Jacques, joyau architectural et patrimonial.

Pour l’occasion, les portes de l’église seront ouvertes le samedi 9 et le dimanche 10 septembre, de 13 h à 16 h. Des guides seront sur place et se feront un plaisir de faire découvrir les caractéristiques de ce temple construit de 1916 à 1918, selon les plans de l’architecte nicolétain Louis Caron. De plus, une collection de photos inédites réalisées dans le cadre du centenaire de l’église en 2018 seront exposées afin de mettre en relief plusieurs éléments démontrant le savoir-faire de Caron et quelques photos de la première église incendiée en 1912.

Le dimanche 10 septembre, pour les amoureux de la belle musique, un concert sera offert à compter de 14 h. Dans un premier temps, le groupe Le triolet formé de Charlotte Parent, Edward Thibault-Echaquan et Émilie Malo, trois étudiants du cégep de Lanaudière à Joliette et membres de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette pendant de nombreuses années, offriront des œuvres où Charles Dancla, Joseph Haydn et Antonin Dvorak seront à l’honneur.

 En seconde partie, Nathan Rheault au piano et Charlotte Parent au violon sauront ravir le public en lui présentant des pièces du répertoire classique. 

Entrée libre au concert ; les contributions volontaires seront acceptées.

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le groupe Le triolet.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.