Un nouveau recueil de poésie pour Louise Warren

  • Publié le 15 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La poète et essayiste lanaudoise Louise Warren propose un nouveau recueil de poésie aux lecteurs, intitulé La ligne d’incertitude.

Dans ce recueil, la poésie devient une pratique de l’incertitude. Une expérience concrète, un relevé des matières. L’incertitude ouvre, laisse venir. À cette recherche se greffe l’ombre, l’ébranlement, la présence. La voix de Louise Warren traverse les ravins, les mutations, le deuil. La poète propose une poésie lucide, dépouillée, un travail de la justesse qui trouve son origine dans l’écoute du monde et qui pose des questions au texte, le met en doute pour mieux l’affirmer.

La couverture du recueil met de l’avant une œuvre de Julie Benedicte Lambert.

Poète et essayiste, Louise Warren poursuit une réflexion sur les arts et la création dans une situation d’essais. De nombreux livres d’artiste, des expositions et des partenariats s’ajoutent à son œuvre. Elle participe régulièrement à des événements internationaux, a effectué diverses résidences d’écriture et a reçu plusieurs prix et mentions. Son projet innovateur de cartes poétiques Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture souligne près de quarante ans d’écriture.

L’atelier, ainsi que des rencontres et des lectures entourant la sortie du nouveau recueil étaient d’ailleurs prévus lors du Salon du livre d’Alençon et à la Librairie du Québec à Paris. Louise Warren prendra aussi part, le samedi 21 octobre, à une lecture croisée de La ligne d’incertitude avec Louise Chevillotte à la Maison de la poésie de Paris. La poète a finalement pris part à de nombreux événements cet automne, dont le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et le nouvel événement Livre ouvert sur Joliette.

Il est possible de se tenir informé des activités de la poète Louise Warren en consultant son site internet louisewarren.com.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

La première du théâtre musical à Joliette. (Photo Médialo - Jean Chevrette)
Culture

Un théâtre musical qui entraine le public dans une belle aventure

C'était la première de Lama : D'aventures en aventures au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Culture

À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines se déroulera du 22 au 27 juillet, au centre-ville de Joliette et au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée.
Culture

La maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier peut être visitée

Située à Saint-Lin-Laurentides, la maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier peut être visitée cet été en compagnie d’un historien.