Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Comment choisir son ameublement extérieur pour un restaurant?

  • Publié le 7 déc. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Votre terrasse est une extension de votre restaurant. Alors pourquoi ne pas traiter votre terrasse avec le même soin et la même considération que ceux utilisés pour la conception et l’ameublement de votre salle à manger intérieure ? Bien qu'il y ait de nombreuses décisions à prendre concernant la conception d'un restaurant, les meubles de patiosont la principale considération lors de la conception de l'espace extérieur de votre restaurant. Voici donc comment choisir son ameublement extérieur pour un restaurant

Image

La fonction et l’utilisation de l’ameublement extérieur

Le mobilier d'extérieur commercial doit apporter confort et fonctionnalité à votre terrasse. Cependant, les meubles de patio pour restaurant se déclinent dans de nombreux styles, couleurs, matériaux et formes. Choisir celui qui convient à votre espace nécessite donc un peu de recherche. L’achat de meubles de patio implique les mêmes étapes que l’achat de meubles de restaurant d’intérieur. Avant de décider quel ameublement extérieur acheter, vous devez également vous demander comment vous souhaitez l'utiliser. Considérez quelle est votre clientèle-type, par exemple. Est-elle composée majoritairement de couples à la recherche d’une terrasse intime, de familles avec de jeunes enfants nécessitant plus d’espace? Selon le style de votre restaurant, optez pour ameublement extérieur bien adapté à vos besoins. 

La qualité et votre budget pour l’ameublement extérieur

Vous souhaitez que l’expérience culinaire en plein air de vos clients soit relaxante et les meubles que vous achetez doivent garantir cela. Les meubles doivent être fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité, résistants à la décoloration et à l’humidité, et vous pouvez toujours acheter des coussins pour plus de confort.

Une fois que vous avez déterminé quel est l’ameublement extérieur dont vous avez besoin, vous devez alors décider combien vous voulez ou pouvez vous permettre d’investir dans vos meubles de terrasse. Les meubles de patio de bonne qualité peuvent coûter plus cher que les meubles d’intérieur, car ils sont conçus pour résister aux contraintes environnementales et s’adapter à un usage plus vigoureux. En effet, les matériaux sont généralement plus solides, plus hydrofuges et plus résistants à la décoloration.

L’espace disponible pour votre ameublement extérieur

Tout comme vous dessineriez un plan pour votre espace intérieur, vous devrez également mesurer votre terrasse pour déterminer la quantité de meubles que vous pouvez y installer. Appliquez les mêmes principes de circulation que vous utiliseriez normalement à l’intérieur. Pensez donc à l’espace utilisable, au flux de circulation et à la forme de votre terrasse. Des meubles plus petits sont recommandés pour les espaces extérieurs de forme irrégulière. Quelques tables de bistro hautes avec tabourets de bar extérieurs peuvent accueillir le même nombre de convives qu'une grande table à manger dans un petit espace, car les tables à hauteur de bar sont plus étroites et les tabourets de bar prennent moins de place que les chaises. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace aux clients et aux serveurs pour qu’ils puissent se promener confortablement entre les tables, sans risquer de trébucher ou de causer un accident. 

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas 

Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.