NoVa, un spectacle à l’univers déconstruit où vacille une lueur d’espoir

  • Publié le 9 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Après avoir été en résidence, la compagnie Les Foutoukours présentera son spectacle NoVa, le 29 février, à 19 h 30, au Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

La compagnie Les Foutoukours, spécialisée en clown acrobatique, a été créée il y a 26 ans par Rémi Jacques. Depuis dix ans, il est accompagné en création et sur scène par Jean-Félix Bélanger.

Avec NoVa, la compagnie se tourne vers la relève et l’occasion de transmettre toute l’expérience accumulée à une nouvelle génération d’artistes. Un nouveau duo et de nouvelles habiletés qui pourront être intégrés à l’univers des Foutoukours. Il s’agit du début d’un nouveau cycle qui pourrait se composer de plusieurs productions avec les mêmes artistes sur plusieurs années. 

Le projet NoVa a pris forme dès 2021 grâce à des ateliers de recherche clownesque et acrobatique avec différents artistes. Ce sont Emma Verhaeghe et Joaquim Verrier qui ont été retenus. Depuis, les artistes collaborent avec le directeur et le co-directeur de la compagnie lors d’une résidence.

Le spectacle présente deux acrobates clowns qui, cherchant leur chemin, se rencontrent près d’une arche à l’allure sombre et délabrée. À la recherche de chaleur, leur curiosité commune les pousse à essayer de faire fonctionner cette arche magique. Dans leur solitude et leur indépendance, ils ne pourront plus s’ignorer et devront se faire confiance, apprendre à s’aider pour rebâtir l’arche dans l’espoir de continuer d’avancer dans leur vie.

NoVa s'inspire du conte de la Petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen. Une petite fille pauvre vend des allumettes par une nuit glaciale pour survivre. Elle les allume une à une pour se réchauffer et voir des visions réconfortantes. Finalement à court d’allumettes, elle mourra de froid à la fin de la nuit. Le conte met en avant la pauvreté et la tragédie de sa vie. De ce célèbre récit, Rémi Jacques, directeur artistique et metteur en scène, garde un univers terne, froid et dur dans lequel l’humain, qu’il soit jeune ou vieux, peut apporter sa propre touche de couleur, de magie et de réconfort. En revisitant l’histoire, il sera possible de suivre deux personnages clownesques découvrant un monde délabré avec une arche mystérieuse. Celle-ci symbolise l'accès à l'imaginaire et au monde, offrant aux artistes l'opportunité d'embarquer le public dans un voyage mélangeant souvenirs d'enfance et futur intrigant.

Articles les plus consultés

L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
Culture

Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice lanaudoise Marianne Marion vient de lancer un quatrième roman intitulé Ingwe.
L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
Culture

Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.