Une guignolée 2023 record pour la Saint-Vincent de Paul de Joliette

  • Publié le 25 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a de nouveau fracassé un record lors de la guignolée 2023 en recueillant plus de 221 000 $ en argent et en denrées auprès de la population du Grand Joliette. Il sagit dune augmentation de près de 9 000 $ par rapport à lannée précédente, qui marquait également un record de dons.

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) a ainsi pu verser 160 465$ afin de permettre à 1 602 ménages de passer une période des Fêtes plus agréable. Il sagit dune importante augmentation du nombre de demandeurs puisque lan dernier 1 038 familles avaient sollicité de laide. Les sommes qui restent sont distribuées aux familles défavorisées dans les premiers mois de lannée, alors que les recettes des magasins de la Société permettent de subvenir aux besoins des bénéficiaires pour le reste de lannée.

Le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, est particulièrement fier de constater la générosité des gens de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Charles-Borromée et de Crabtree, compte tenu de la conjoncture économique difficile, de linflation, des grèves du secteur public et des votes de grève dans des industries majeures. Si la valeur des dons individuels (151,52 $) a légèrement diminué, le nombre de donateurs sest accru de 16%, permettant à la Société de dépasser largement ses objectifs.

Boutique de la générosité

La Boutique de la générosité des Galeries Joliette a aussi établi une nouvelle marque en permettant de recueillir  52 915$ en argent, denrées et jouets, ce qui représente une hausse de 9 000 $ par rapport à lan dernier. L'organisation souhaite sincèrement remercier les Galeries Joliette pour accueillir la boutique depuis maintenant trois ans.

M. Nadeau souligne le don appréciable de la Caisse populaire de Joliette et du Centre de Lanaudière, dautant plus que linstitution financière sest engagée dans un partenariat avec la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette pour les cinq prochaines années. Il note également les contributions des villes du Grand Joliette, de même que le don important de la compagnie Kruger et de ses employés.

Le président de la SSVP en profite enfin pour rappeler que lEntraide SSVP-Joliette reçoit des demandes daide durant toute lannée. Il ny a aucuns frais dadministration prélevés sur les dons reçus. Toutes les dépenses sont assumées par les revenus provenant des ventes des magasins et le travail des bénévoles.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.