Un franc succès pour la septième édition de la fête interculturelle

  • Publié le 9 juin 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plus de 1500 personnes ont sillonné les kiosques colorés au centre-ville de Joliette pour célébrer la diversité culturelle du Grand Joliette. Plus de 10 familles avaient préparé une zone mettant en valeur les coutumes, principalement culinaires, de leur pays. En plus de découvrir une variété de plats traditionnels, les visiteurs ont pu profiter du décor vibrant rehaussé par les tenues traditionnelles portées pour l'occasion.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Élus et citoyens étaient réunis pour l’occasion.

Des espaces avaient également été aménagés afin d’en apprendre plus sur la mission du CRÉDIL, les programmes Québec Sans Frontières et le volet d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les passants ont, entre autres, pu en apprendre davantage sur le conflit en Palestine et se faire fabriquer un macaron en faveur de la paix. L’organisme LAKAY était sur les lieux afin de sensibiliser la population multiethnique sur les enjeux de la société Canado-Québécoise.

En plus des jeux gonflables, le maquillage et le « popcorn », qui ont été très populaires, les familles ont pu profiter de la dynamique présence du clown Melon-jongleur. Au total, sept numéros d’animations ont eu lieu sur l’accueillante Place de la Fresque, lançant ainsi le coup d’envoi pour la première édition des « Rendez-vous de la Place », promue par la Ville de Joliette dans le cadre des animations estivales au centre-ville. Les sonorités du Liban, de la Bolivie, du Sénégal et de la Colombie ont notamment été entendues lors des festivités, invitant de nombreux spectateurs à danser.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public