Culture, découvrez les finalistes de 2025

Montage Médialo
Montage Médialo

Les finalistes  

Au cœur du processus pour déterminer les personnalités de l’année 2025, plusieurs candidats se sont démarqués. Voici les trois finalistes culturels.

Le poète Jean-Paul Daoust, résident de Sainte-Mélanie, a célébré cette année ses 50 ans de carrière. Le Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie de l’automne dernier lui a d’ailleurs rendu hommage. À 80 ans, il publiera, en début d’année, un nouveau recueil de poésie intitulé Escalader la lumière. Lorsqu’il jette un regard vers les dernières années, Jean-Paul Daoust se dit heureux du chemin parcouru et souligne qu’au départ, il n’avait pas de plan de carrière. Ce dernier a pris forme un poème à la fois. Au cours de sa carrière, il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits dont certains ont été traduits en anglais, en espagnol et en slovène. Il a été lauréat de nombreux prix. C’est pour toutes ces raisons qu’il fait partie des finalistes de L’Action. 

 

Alexandra Lachapelle, autrice de Joliette, a publié au cours de l’année 2025 un nouveau volume pour sensibiliser à la différence. En effet, elle a annoncé la sortie du roman Le monstre d’Henri, publié chez Station Jeunesse, qui fait suite au livre Les coquillages d’Henri. Elle souhaite, avec ce deuxième titre, continuer à parler de surdité et créer des échanges bienveillants. Au cours de la dernière année, l’autrice a aussi élaboré une animation pour le milieu scolaire et des collaborations ont vu le jour avec le centre de réadaptation Le Bouclier, des audiologistes et des audioprothésistes. « L’animation permet de sensibiliser à la différence par le jeu et de se mettre dans la peau de l’autre », avait-elle confié en entrevue avec L’Action. L’équipe du journal a voulu souligner son implication à travers ses écrits. 

L’autrice Alexandra Lachapelle. (Photo gracieuseté – Audrey Briand)

L’année 2025 a été déterminante pour l’auteur-compositeur-interprète lanaudois Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé. En moins d’un mois, le titre a connu un succès monstre à la radio et s’est hissé au sommet du décompte CKOI, une position qu’il a conservée plusieurs semaines d’affilée. Grâce à cette visibilité, Arpin Lépine a pu réaliser un grand objectif, celui de vivre de sa passion. Il vient de lancer une nouvelle composition et la sortie de son album complet était prévue pour la fin de l’année 2025. Il prépare également une tournée pour 2026 et plusieurs spectacles seront annoncés. Il sera notamment, avec ses musiciens Tom Lebuis et Frederic Ferland, à Saint-Jacques le 31 janvier et à Saint-Félix-de-Valois le 1er mai. L’équipe de L’Action a choisi l’artiste parmi les finalistes en raison de l’année remplie de succès qu’il a connue.  

Photo gracieuseté – SVMMY

Découvrez la personnalité gagnante :

Personnalité de l’année| Culture 2025

Découvrez qui sont les personnalités de l’année ainsi que les autres finalistes de notre région :

Finalistes de l’actualités 2025

Personnalité de l’année| Actualités 2025

Finalistes sportifs 2025

Personnalité de l’année| Sports 2025

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.