Les examens en ligne, non merci

  • Publié le 12 nov. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Les examens sur support électronique ont gagné en popularité dans les dernières années, résultat de la technologie devenue facilement accessible à tous. En tant qu’étudiante, je vous l’assure, c’est à notre détriment.

Une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), parvenue en novembre 2023, démontre que la compréhension des étudiants est considérablement plus faible lorsqu’un texte leur est présenté sur un support électronique plutôt que sur papier. À une époque où le ministère de l’éducation insiste sur l’importance de la compréhension de texte, identifiée comme une faiblesse chez les étudiants québécois, il est absolument contre-productif de nous contraindre à utiliser cette technique. En nous imposant cette forme de travail, nos professeurs sont loin de nous rendre service.

C’est sans compter les nombreux problèmes qui peuvent survenir lors de ces examens. Pannes de courant, bogues informatiques, problèmes de connexion, et j’en oublie. Pas plus tard qu’hier, l’un de mes examens de mi-session a dû être reporté, car le matériel numérique requis avait « disparu » d’internet. C’est loin d’être idéal, en plus de générer du stress aux étudiants, à qui les plans viennent de changer. La mi-session est déjà assez stressante comme ça!

Laurie Belleville
Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.