19 ans, souverainiste et plus encore

  • Publié le 6 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

La montée du souverainisme chez les jeunes est systématiquement minimisée par les médias, qui préfèrent enjoliver le phénomène plutôt que de le prendre au sérieux.

Lorsque les médias parlent de ma génération et du mouvement souverainiste, ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent : la souveraineté c’est « cool », c’est « une tendance » et c’est « à la mode ». Ils disent que TikTok, Kinji00 et plusieurs autres influenceurs ont propulsé ce mouvement. Ils parlent de « style » plutôt que de réelle conviction politique. En présentant ce mouvement aussi simplement, les médias neutralisent la portée politique de notre démarche tout en l’infantilisant.

Cette vision de ma génération est nourrie par le fait que seule la minorité des médias présentent les réelles raisons qui nous poussent à rêver de l’indépendance du Québec.

Ce n’est pas parce que c’est « cool » que je veux que le Québec devienne un pays, mais parce que je veux que nous ayons le contrôle total de nos ressources naturelles, afin d’assurer le plein contrôle de nos revenus fiscaux. Je veux récupérer les 82,3 milliards de dollars qu’on envoie à Ottawa chaque année, pour que cet argent soit redistribué selon nos besoins. Je veux faire partie du seul pays francophone d’Amérique du Nord et je veux que ma voix compte réellement dans mon propre pays, alors que dans le cadre du Canada elle a souvent été ignorée, comme cela a déjà été le cas dans le passé.

J’en ai assez des médias qui réduisent ce mouvement à une simple mode, alors qu’en réalité c’est un projet politique fondé sur des convictions profondes et qui vise à redéfinir le futur du Québec.

Arielle Tessier

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.