Craindre pour la sécurité des contrôleurs routiers

  • Publié le 17 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Le port d’arme est sur le point d’être autorisé pour nos contrôleurs routiers au Québec. (« Le ministre Julien veut armer tous les contrôleurs routiers d’ici 12 mois », Radio-Canada Info 22 octobre 2025) Mercredi 22 octobre, notre ministre des Transports Jonathan Julien nous a enfin donné espoir de remettre en poste nos contrôleurs routiers avec un moyen pour ceux-ci d’accomplir leur travail en toute sécurité et ainsi, contrer le fléau des camionneurs non conformes qui se promènent sur nos routes.

Les routes du Québec sont moins sécuritaires depuis le 6 mars 2025.  Le Tribunal avait décidé de suspendre leur opération de patrouille car ce serait trop dangereux. (« Les contrôleurs routiers ne pourront plus patrouiller sur nos routes », Le journal de Montréal,6 mars 2025) Les camionneurs pouvaient être dangereux ou même armés à certains moments, ce qui ne permettait pas un rapport de force entre le contrôleur et les camionneurs lors de leurs interventions. Avec l’autorisation du port d’arme des contrôleurs routiers, on retrouverait un rapport de force équilibré permettant à ceux-ci d’avoir plus de d’autorité qu’avant.

Plusieurs camionneurs refusant de se conformer aux règles ne sont pas arrêtés actuellement. Avec ce fléau, les camionneurs illégaux roulent sur les routes du Québec sans être vraiment formés ce qui peut s’avérer dangereux.  Ne passant pas par les pesées, personne n’est là pour appréhender les camionneurs fautifs.

De cette façon, les contrôleurs auront plus de pouvoir et auront moins à craindre pour leur sécurité.

Xavier Brisson

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.