La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)

Entamant la 144e édition de la guignolée, la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette poursuit ses efforts afin de lutter contre la pauvreté et pour apporter un peu de lumière dans la vie des Joliettains dans le besoin. Accompagnée de ses fidèles partenaires, de Stéphane Morel, qui reprend son rôle de président d’honneur, et de la générosité des citoyens, l’organisation vise un objectif de 150 000 $.

Le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, souligne que, bien que les années se suivent, la pauvreté reste présente et touche des personnes d’âges et de situations diverses. L’accès à de la nourriture saine est d’ailleurs difficile pour de plus en plus de citoyens qui peinent à absorber la hausse de la facture d’épicerie. « Ils parviennent à se nourrir, mais en achetant des aliments néfastes », remarque M. Nadeau en donnant comme exemple des pâtes instantanées contenant beaucoup de sel. « Ça risque de créer des problèmes de santé publique dans un avenir rapproché. »

Le président de la SSVP de Joliette observe aussi que de nombreuses personnes se retrouvent dans des logements insalubres : « Nous avons des bénéficiaires qui habitent des taudis et qui ont développé des maladies en raison de la présence de champignons. […] D’autres dorment dans leur voiture. »

Alors qu’il a déboursé plus de 400 000 $ en 2025 pour aider les Joliettains à se nourrir, à se vêtir et à se meubler, l’organisme et ses bénévoles souhaitent poursuivre leur effort « afin de redonner espoir et confiance aux démunis de la communauté » au cours de cette campagne de générosité.

Comment contribuer

Les 20, 21 et 22 novembre se déroulera une collecte au Metro Bélair. Le marché mettra en vente des sacs de victuailles destinés à la SSVP de Joliette. Les clients pourront aussi déposer des aliments non périssables dans un chariot à la sortie de l’épicerie.

Puis, du 24 novembre au 4 décembre, il sera possible de s’inscrire aux bons de Noël. Les intéressés pourront appeler au 450 759-4862 poste 1 ou au 450 398-4862 poste 4, de 8 h 30 à 15 h. Puisqu’il n’y aura aucune boite vocale, les personnes devront parler à un ou à une réceptionniste. Des informations personnelles seront vérifiées et un rendez-vous sera planifié en indiquant la liste des papiers qui seront requis à cette rencontre. Il sera important de bien noter ce rendez-vous puisqu’il n’y aura pas de date de reprise. Les bénéficiaires devront être prestataires de l’aide sociale ou à faible revenu et elles devront avoir 18 ans ou plus. Les bons seront ensuite remis dans la période du 12 au 20 décembre.

En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette, les participants du dîner du maire Pierre-Luc Bellerose, organisé le 1er décembre prochain, seront invités à faire preuve de bonté en contribuant pour la cause.

De plus, une collecte se tiendra à Crabtree le 6 décembre, de 9 h à 16 h. Les points de collecte seront situés devant l’église, à l’avant du marché Tradition et dans le stationnement de la salle municipale. Les organisateurs recueilleront les contributions en argent ou par chèque, mais aussi en denrées non périssables, en jouets et en vêtements d’hiver.

La Boutique de la générosité fera également son retour aux Galeries Joliette, du 27 novembre au 24 décembre, via la porte 4, pour y recueillir des dons de nourriture non périssable, de vêtements d’hiver, de jouets ou des contributions en argent. Les bénévoles de la SSVP de Joliette offriront aussi un service d’emballage de cadeaux. Pour la coordonnatrice communication-marketing des Galeries Joliette, Josianne Proulx, il était important de poursuivre cette collaboration avec l’organisme, en mettant un local à sa disposition, afin de permettre à chacun de faire un geste puissant, soit d’offrir. « La vraie magie de Noël ne se trouve pas dans les rubans ou les papiers scintillants, mais dans la solidarité, l’entraide et dans la conviction que tout le monde mérite un temps des Fêtes lumineux, doux et généreux », déclare Mme Proulx.

Un président d’honneur touché par la cause

André Nadeau annonce aussi le retour de Stéphane Morel en tant que président d’honneur de la guignolée. Ce dernier avoue avoir particulièrement aimé son expérience de l’année dernière et compte la cause soutenue par la guignolée comme l’une de ses plus importantes.

Son poste de président d’honneur lui a permis de s’entretenir avec plusieurs bénéficiaires de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette, des rencontres qui, de son propre aveu, ont marqué le conseiller financier. « De voir les gens en face à face m’a fait comprendre que beaucoup d’entre eux peinent à subvenir à des besoins de base. Certains avaient traversé quatre ou cinq jours sans épicerie », confie M. Morel. Il a donc été touché par ces témoignages et espère que cette nouvelle campagne de générosité apportera un baume dans le quotidien des usagers de l’organisme.

En terminant, André Nadeau souhaite féliciter le travail des nombreux bénévoles qui offrent une écoute attentive et un soutien majeur aux personnes dans le besoin en les dirigeant vers les ressources nécessaires.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.