Il reste quelques heures avant d’aller voter. Si vous n’avez toujours pas voté, voici trois faits à garder en tête.
Pour voter, il faut présenter l’une des pièces d’identité acceptées : la carte d’assurance maladie, le permis de conduire, le passeport canadien, la carte d’identité des Forces canadiennes ou le certificat de statut d’Indien.
Le jour de l’élection, les employeurs doivent permettre aux membres de leur personnel qui ont le droit de vote de se rendre aux urnes. Sur demande, leur employeur doit leur accorder au moins quatre heures pour voter entre 10 h et 20 h, c’est-à-dire pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote.
Le temps d’attente pour voter demeure variable selon plusieurs facteurs, dont la ville ou le district dans lequel vous résidez. Lors du vote par anticipation, de grandes files ont fait rebrousser chemin des électeurs dans certaines municipalités à l’échelle du Québec.
Chaque municipalité est responsable de la diffusion des résultats du vote. Les présidentes et présidents d’élection municipaux peuvent transmettre ces résultats pour qu’ils soient diffusés sur le site Web d’Élections Québec lorsque tous les bulletins de vote ont été dépouillés. Les résultats peuvent être communiqués le soir même des élections ou dans les jours suivants.
L’équipe de rédaction de votre journal local suivra les activités en ce jour de vote. Vous retrouverez tous nos articles dans notre section spéciale Élections municipales 2025. Pour les adeptes de notre édition papier, on vous invite à vous procurer notre prochaine édition le 5 novembre !