Questions/Réponses avec Jade Bruneau

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Quelle chanson vous fait penser à vos étés dans la région?  

Envoye à maison et Je reviens chez nous de Jean-Pierre Ferland… Ayant grandi tout près de Saint-Norbert, pour moi, c’était vraiment lié au territoire et au sentiment d’appartenance! J’ai été vraiment bouleversée d’ailleurs par son décès récemment. Pour moi, il était un des plus grands artistes qui faisait briller notre Lanaudière.

Selon vous, quel est le plus beau point de vue de Lanaudière?  

Le lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon! C’est le mien!

Quel est votre plan d’eau (lac ou rivière) lanaudois préféré? 

J’aime aussi beaucoup le lac Noir à Saint-Jean-de-Matha, mais je n’y vais vraiment pas assez souvent!

Quelle est la plage où vous préférez aller dans la région?  

Celle du lac Maskinongé. Les nombreux Beach Party CKOI ont marqué mon adolescence! Je me souviens avoir travaillé à la crèmerie du lac et aussi le lendemain des beachs partys quand nous devions nettoyer la plage… Ouf! C’était moins cute! Mais le lac lui, était toujours aussi poétique!  

Quel est votre produit 100 % lanaudois favori? 

Les huiles de La Belle excuse! Y’a rien comme un bon pain frais trempé dans ces huiles-là!

Quel est, selon vous, l’endroit le plus romantique de Lanaudière?  

La forêt, les champs, un bord de lac, un coin de rue où jouent des enfants… Le Hall du Centre culturel Desjardins de Joliette!

Quel endroit vous rappelle des souvenirs de votre enfance ? 

Le terrain de baseball et l’école Reine-Marie à Saint-Gabriel-de-Brandon, enfant et ensuite l’Académie Antoine-Manseau et le centre-ville de Joliette adolescente! C’est là que j’ai eu tous mes plus beaux moments! Le terrain de balle était comme un repère dans mon village et aussi l’endroit où faire des mauvais coups! Plus tard, ado, je passais mes dîners au centre-ville à faire les boutiques avec mes amies et j’avais l’impression que le centre-ville de Joliette était comme New York tellement c’était cool!  

Où aimez-vous aller pour combler une fringale ?  

La Ferme Régis! Les cabanes à sucre! Ou n’importe quelle cantine de petit racoin! Faut dire aussi que j’ai un petit faible pour l’Âtre à Joliette.

Si vous deviez recommander un seul endroit à un visiteur, lequel serait-ce? 

Le Centre culturel Desjardins de Joliette! C’est là que sont présentés les meilleurs spectacles! 

Quel nom vous vient en tête lorsqu’on parle de culture lanaudoise? 

Joyce Echaquan! Malheureusement, elle ne le sait peut-être pas de là où elle est, mais avec  Waskapitan, elle a permis à un mouvement, un événement et une tradition de naître. Il se passe des choses magnifiques à Joliette en termes d’ouverture, d’inclusion, de sensibilisation! Sinon, je pense tout de suite à Vocal 80! Je crois que mes premiers souvenirs de chant en harmonie remontent à dans le ventre de ma mère qui chantait dans la chorale! Un peu plus tard j’avais quatre ans et je dansais pendant les répétitions dans le coin du local. Je me souviens encore de certaines chansons par cœur.

Quel résident ou personnalité de Lanaudière a eu un impact sur votre parcours?  

Ouf! Il y en a beaucoup! Je commencerais par Maryse Drainville, résidente de l’île-Dupas, qui m’a d’abord enseigné au secondaire à l’Académie Antoine-Manseau (AAM), à Joliette, et qui est devenue par la suite une précieuse amie! Ensuite, je pense tout de suite à ma grande, grande, grande amie Audrey Thériault qui est aussi ma complice de chaque projet musical! Audrey vient de Lanoraie, mais, comme moi, elle est passée par les cours de Maryse à l’AAM et elle est maintenant résidente de Joliette. Elle est ma jumelle de musique, mon âme sœur d’harmonie! Nos deux cœurs sont toujours au diapason!

Qu’est-ce qui vous incite à rester ou à revenir dans la région?   

Les gens. Le cœur des gens. La transparence. La sincérité.

C’est comme ça.

C’est la maison.

 

 

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.