Une conférence pour prévenir les AVC et intervenir 

Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.
Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.

Dans le cadre de la conférence d’accueil de l’UTA Joliette de Lanaudière, la neurologue Dre Louise-Hélène Lebrun présentera la conférence L’accident vasculaire cérébral : une urgence à traiter, une prévention à adopter. Il s’agira d’une occasion précieuse d’en apprendre plus sur le sujet le 8 septembre prochain, à 13 h 30, au Centre communautaire Jeannette-Laviolette de Saint-Paul

« Nous étudierons trois histoires d’AVC représentant les différentes présentations cliniques les plus fréquentes. Pour chaque accident, nous apprendrons comment s’alerter et comment réagir. Nous réviserons l’intervention urgente préconisée, dont les examens cliniques radiologiques sanguins et cardiaques », peut-on lire au cœur de la description présentée par Mme Lebrun.   

Cette dernière a ajouté que les traitements sont décidés par une équipe formée à cette intervention et sont adaptés en fonction du type d’AVC. « La réadaptation précoce et l’instauration d’une prévention des récidives sont importantes. Divers groupes et organismes représentent un excellent soutien pour avoir une qualité de vie après l’AVC. » 

Native de Berthierville et diplômée en 1967 du Séminaire de Joliette, Mme Lebrun a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal (l’UdeM) en 1972, puis s’est spécialisée en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal.  

Neurologue au CHUM de 1977 à 2015, elle a été professeure agrégée à l’UdeM, a fondé l’Unité des maladies vasculaires cérébrales du CHUM et était directrice des services professionnels de l’hôpital de réadaptation Villa Medica.  

Sa carrière a été saluée par de nombreux prix, dont le prix Cœur argent et or pour l’engagement de la Fondation des maladies du cœur du Québec, le prix d’excellence de carrière de l’Association des neurologues du Québec en 2020 et le prix Persiller-Lachapelle du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en 2022. 

Les personnes intéressées par cette conférence gratuite doivent s’inscrire à l’adresse ageautajl@gmail.com (en fournissant nom et numéro de téléphone) avant le 4 septembre afin de permettre à l’équipe de l’AGÉAUTAJL de préparer adéquatement la salle et la pause goûter. La capacité de la salle étant limitée, il est important de s’inscrire le plus tôt possible. Rappelons que le Centre communautaire Jeannette-Laviolette de Saint-Paul est situé au 20, boulevard Brassard.  

 

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.