Danièle Désourdy dévoile ses œuvres qui mettent en valeur la vie animalière

  • Publié le 3 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Maison et jardins Antoine-Lacombe présentera, du 7 août au 2 septembre, l’exposition intitulée « La vie animalière dans toute sa splendeur » de Danièle Désourdy. Le vernissage aura lieu le samedi 10 août de 13 h à 17 h et l’entrée est gratuite.

Danièle Désourdy est originaire de l’Estrie. Son parcours artistique ainsi que sa passion pour la faune et la flore la dirigent vers l’art animalier.

Elle a découvert et évolué vers l’hyperréalisme avec l’artiste québécois Jules Bouchard, et le grand maître canadien en art animalier, Robert Bateman. C’est dans ce mouvement que s’inscrit sa démarche artistique et que sa gestuelle prend tout son sens. Elle utilise l’acrylique comme médium pour ses couleurs vibrantes et aussi pour sa rapidité à sécher. Sa technique consiste à diluer l’acrylique avec des médiums à glacis, qu’elle applique en transparence en plusieurs couches successives.

Sa carrière est ponctuée de prix et de récompenses avec, entre autres, une exposition prestigieuse au Carrousel du Louvre à Paris ainsi qu’une médaille d’or au Prix International des Professionnels de L’Art dans la catégorie Art animalier décerné par Mondial Art Academia.

C’est à son atelier à Saint-Basile-le-Grand qu’elle réalise ses œuvres en tant que peintre autodidacte. À travers son art, elle fait part de la splendeur et de la sagesse des animaux. Elle capte des moments de grande beauté, parfois insolites, ou empreints de tendresse.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Articles les plus consultés

Dunes Forêt Ouareau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le OuareauFEST voit le jour

La première édition du OuareauFest aura lieu le 6 septembre dans le secteur des dunes de la Forêt Ouareau.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Photo Adobe Stock
Culture

Pièce de théâtre de la troupe de la 131 Nord

Les 20, 27 et 28 septembre. la troupe de la 131 Nord présentera la pièce de théâtre « Wanabago blues » à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.