Une assemblée générale sous le thème de la fierté

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Soixante-cinq femmes étaient rassemblées au Centre des arts et des loisirs Alain Larue, le 19 juin dernier, pour la 32e assemblée générale annuelle du Centre de femmes Marie-Dupuis. 

Les femmes ont adopté le rapport d’activités ainsi que les états financiers et les postes en élections ont tous été comblés.   

Un mini-rapport sur les faits saillants de l’année a été présenté afin de rendre les informations plus accessibles aux membres. Au cœur de celui-ci, il était notamment indiqué que les présences ont augmenté et qu’un plus grand nombre de femmes ont participé aux cafés-rencontres, aux ateliers et formations et aux cuisines collectives. 

Il y était également démontré que les femmes sont venues en plus grand nombre bénéficier des services offerts au centre et que les activités ponctuelles sont toujours très populaires dont l’événement de la rentrée, le dîner à la cabane à sucre et le brunch pour la Journée internationale des droits des femmes (JIDF) en compagnie de Marie-Joanne Boucher.  

Au cours de 2023-2024, le Centre a compté 10 413 visites ou participations. « Cela vient démontrer que nos différentes actions répondent vraiment à un besoin. S’ajoutent aussi à tout cela, les représentations de plusieurs militantes à différentes tables de concertation. » 

Les membres ont également pu bénéficier d’une activité leur permettant de se rencontrer une fois par semaine l’été à l’initiative d’une femme fréquentant le Centre. 

À noter que le Centre de femmes est maintenant ouvert 5 jours par semaine, de 9 h à 17 h, soit une journée de plus que les années passées. Des travaux d’agrandissement, pour une pièce de rangement supplémentaire, ont débuté à la fin mars 2024 et ont pu être exécutés avant les vacances d’été. Pour les mois qui viennent, des projets se poursuivent pendant que d’autres émergent.  

Pour arriver à ce dynamisme, le Centre peut compter sur plus de 5 852 heures de bénévolat données par 78 femmes et 10 hommes. L’assemblée générale annuelle du 19 juin a aussi été l’occasion de souligner cet engagement.  

Image

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.