La Ville adhère à la Charte contre l’intimidation des femmes en politique

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la séance du conseil municipal du 27 janvier dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté une résolution marquant son adhésion à la Charte contre l’intimidation des femmes en politique, élaborée par le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL).

« En tant que femme en politique et fière de siéger dans un conseil municipal où les femmes sont majoritaires, je considère qu’il est de notre devoir de contrer ces comportements et de favoriser un climat de respect et d’inclusion », a déclaré la mairesse, Suzanne Dauphin. 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte préoccupant, alors qu’un récent sondage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) révèle que 74 % des élus ont déjà été victimes de harcèlement ou d’intimidation pendant leur mandat. Ce phénomène, qui affecte tant les hommes que les femmes, a des répercussions particulièrement graves sur la participation féminine en politique, freinant leur engagement et érodant la diversité des instances décisionnelles. 

La Charte, fruit d’un effort collaboratif de 17 mairesses et conseillères de la région, propose des moyens concrets pour soutenir les élues en politique et mieux répondre aux défis qu’elles rencontrent. Elle reflète des valeurs essentielles à une démocratie saine et inclusive. 

Par cette adhésion, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, dont le Code d’éthique intègre déjà les principes d’équité et de respect, réaffirme son engagement à promouvoir un climat démocratique exemplaire. « L’intimidation n’a pas sa place, ni dans nos conseils municipaux ni dans nos communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun se sent respecté et valorisé », a ajouté Mme Dauphin. 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.