« On défend les travailleurs, on défend la population »

  • Publié le 17 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Depuis plus de 30 ans, Denis Perreault navigue entre engagement syndical et politique. Aujourd’hui candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Montcalm, il souhaite faire entendre la voix des citoyens au sein d’une opposition forte et constructive à Ottawa.

« Pour moi, syndicat et politique, c’est pratiquement pareil. On défend les travailleurs, on défend la population », affirme-t-il.

Anciennement impliqué en politique municipale et militant syndical de longue date, le candidat NPD travaille actuellement dans le secteur du transport collectif pour l’entreprise Keolis à Terrebonne et Mascouche. Son implication dans ce domaine alimente d’ailleurs certaines de ses priorités électorales, notamment l’amélioration du transport en commun dans la région. « Quand on me raconte que ça prend une heure et demie pour faire Sainte-Julienne à Terrebonne en autobus, je trouve ça inacceptable. On a besoin d’un financement du transport, et ça commence au fédéral. »

Parmi les enjeux cruciaux qu’il identifie dans la circonscription de Montcalm, Denis Perreault évoque sans hésiter la crise du logement. Il déplore la multiplication des condos locatifs inaccessibles pour les familles, au détriment de logements abordables. « Un 4 ½ à 1 500 $ par mois, c’est impensable pour une famille avec deux ou trois enfants. Il faut investir dans du logement social et coopératif », affirme-t-il.

L’aspect économique est également au cœur de ses préoccupations. Perreault souhaite attirer de nouvelles entreprises dans la circonscription afin de dynamiser l’économie locale. « On bâtit, on bâtit, mais on n’amène pas d’entreprises. Il faut éviter que Montcalm devienne juste une ville-dortoir. Il faut créer de l’emploi ici, garder les gens ici », poursuit-il.

Une opposition forte, un rôle de levier

S’il se lance sous la bannière du NPD, c’est aussi pour éviter que le Bloc québécois, selon lui, reste coincé dans « un rôle d’opposition sans pouvoir concret ».

« On sait qu’on va être dans l’opposition, mais on veut être une opposition qui a du poids. Le NPD a déjà prouvé qu’il pouvait faire bouger les choses en obtenant des gains comme les plans dentaires et la loi anti-briseurs de grève », explique le candidat.

Denis Perreault souhaite donc que le NPD obtienne un nombre suffisant de sièges pour continuer de faire pression sur le gouvernement en place, qu’il s’agisse des libéraux ou d’un autre parti. « On a besoin d’une police d’assurance contre les reculs sociaux et économiques. Le NPD peut jouer ce rôle-là. »

Avec ses racines syndicales, sa connaissance du terrain et son franc-parler, il veut incarner une voix proche des travailleurs et des familles. Sa campagne se veut axée sur des enjeux concrets comme le transport, le logement et l’économie locale. Et surtout, sur une volonté claire de ne pas rester passif. « Il faut que ça bouge, et ça commence en envoyant les bons messages à Ottawa », conclut Denis Perreault.

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.