Revenir à la catégorie

Véronique Venne sera candidate à l’investiture du PQ dans Joliette

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Entourée de la députée Véronique Hivon et de la présidente du conseil exécutif local, Thérèse Chaput, la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, a annoncé qu’elle briguera l’investiture du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Joliette, en vue des élections du 3 octobre.

Véronique Venne a déclaré que cette décision est la suite logique de l’engagement qu’elle poursuit depuis près de dix ans dans le monde municipal, mais aussi dans le milieu de la culture, de l’éducation et pour l’environnement.

« Je fais le saut en politique québécoise parce que je veux continuer à faire avancer des idées qui me tiennent tellement à coeur, en environnement et pour l’action climatique, pour la justice sociale, pour l’accessibilité à l’éducation supérieure en région, pour le rayonnement et l’accès à la culture, la langue, l’aménagement du territoire et le soutien aux aînés, entre autres. »

Véronique Venne a affirmé croire profondément à l’idée de se donner un pays et que le Parti québécois est le seul parti qui met tout en œuvre pour réaliser ce grand projet de société. « J’ai envie de bâtir le Québec de demain et le pays du Québec. »

La candidate est mairesse de Sainte-Marie-Salomé depuis 2013. Parmi ses autres expériences professionnelles, elle a agi à titre de directrice générale du Centre régional universitaire de Lanaudière. Elle a également occupé des rôles stratégiques dans plusieurs organismes de la région et notamment au Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, dont elle est présidente, au Conseil régional en environnement de Lanaudière, à la Commission sur l’aménagement et le territoire de la Fédération québécoise des municipalités, au Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière, à l’Arche Lanaudière, à La Sinfonia et au Chantier régional en Éducation.

Lors de la conférence de presse, Véronique Venne a mentionné être chez elle à Joliette, là où elle a grandi. « J’ai fréquenté l’école Marie-Charlotte, l’Académie, Bato et le Cégep. Je suis à Joliette toutes les fins de semaine pour venir magasiner ou manger. »

La candidate a salué Véronique Hivon et a mentionné qu’elle était un modèle pour elle. « Nous sommes différentes, mais nous nous ressemblons. Nous sommes portées par des valeurs et des convictions fortes. » Elle a ajouté vouloir amener sa façon de faire dans les différents dossiers qui seront mis de l’avant. 

Véronique Venne a terminé ainsi : « Je suis convaincue d’être sur le bon chemin. Toutes mes expériences passées m’ont préparée à vous servir comme députée de Joliette. »

Soutien de la députée et de l’exécutif local

En vue de l’investiture, la mairesse de Sainte-Marie-Salomé peut compter sur le soutien de la députée Véronique Hivon et de l’exécutif local.

Mme Hivon a déclaré que Véronique Venne est la personne qu’elle espère voir devenir députée de Joliette. « Je vois en elle la successeure que les gens de Joliette méritent. » La députée a affirmé que Véronique Venne est une leader proche des gens, qui fait passer les différentes causes avant sa propre personne. « Comme députée de Joliette, je l’ai découverte, je l’ai vue aller, je l’ai vue évoluer, je l’ai vue travailler et j’ai été tout de suite conquise et toujours de plus en plus impressionnée au fil des années. »

La candidature de Véronique Venne vient également combler le souhait de la députée de voir la relève s’impliquer en politique. « Elle représente exactement la relève allumée, engagée, idéaliste et pragmatique à la fois que l’on souhaite voir aux commandes. »

La présidente du Parti québécois dans Joliette, Thérèse Chaput, a également assuré que la candidate avait le soutien unanime du conseil exécutif. « En rencontrant Véronique Venne, nous avons encore une fois eu un coup de cœur. Nous avons tout de suite su qu’elle était la personne qu’il nous faut à Joliette. On a hâte d’écrire la suite de l’histoire de Joliette. » Mme Chaput a souligné que la candidate laissait sa marque partout où elle passait.

En terminant, la députée Véronique Hivon a laissé savoir que l’investiture aura lieu au mois d’août et que le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, allait assurément être présent.

Du côté de Sainte-Marie-Salomé, la fonction de maire sera assurée par la mairesse suppléante jusqu’aux élections du mois d'octobre.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Véronique Hivon, Véronique Venne et Thérèse Chaput lors de l’annonce.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.