Revenir à la catégorie
Plein air et aventures
Style de vie

À la découverte des secrets du Vieux-Terrebonne

Photo Médialo - Julien Tilmant
Photo Médialo – Julien Tilmant

Si vous pensiez tout connaître du Vieux-Terrebonne, cet itinéraire conseillé par André Fontaine, président de la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne, risque de vous surprendre. Entre maisons anciennes, rues étroites et patrimoine bien caché, nous vous emmenons à la découverte des secrets d’un quartier aux multiples histoires.

« Il y a tellement de choses à découvrir dans le Vieux-Terrebonne », lance de prime abord André Fontaine. Une invitation à se promener dans les rues de ce quartier historique regorgeant de nombreux trésors à connaître. 

Débutons par l’Île-des-Moulins 

Quand on pense au Vieux-Terrebonne, on pense souvent, dans un premier temps, à la célèbre Île-des-Moulins. Symbole de la richesse patrimoniale de la municipalité, cette île est à l’origine du développement de Terrebonne. En effet, comme le rappelle l’exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan présentée au Bureau seigneurial, ce site exceptionnel garde les traces des liens entre les moulins et la Compagnie du Nord-Ouest, propriétaire de la seigneurie au début du XIX siècle. 

« Il est aussi très intéressant d’aller voir le Moulin neuf, car on peut accéder à son soubassement et y voir les turbines et engrenages qui faisaient fonctionner les moulins. Trop peu de personnes connaissent ce lieu si proche de cette rivière qui a forgé cette ville-là », résume-t-il. 

Si l’histoire de l’Île-des-Moulins remonte à plusieurs siècles, elle était tout aussi admirable il y a quelques décennies. Elle garde encore les traces, par exemple, d’un symposium de sculpture organisé en 1978. « Regardez cette sculpture-fontaine, insiste le président de PHT. Elle a été brisée très rapidement après son installation et ce n’est que récemment, après 40 ans, qu’elle a enfin été remise en fonction. » 

En sortant de l’Île-des-Moulins, vous pourrez prendre la petite rue Saint-François-Xavier et vous diriger vers la Maison Bélisle, la plus ancienne maison de la ville encore debout et construite en 1759. Une fois que vous aurez terminé d’observer sa maçonnerie si bien conservée, dirigez-vous vers le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Sur simple demande à la billetterie, vous pourrez avoir accès, quand des œuvres y sont présentées, à une galerie d’art bien dissimulée à l’étage.

Passage obligé par l’Île Saint-Jean 

Si vous ne l’aviez pas encore fait lors de votre passage par l’Île-des-Moulins, revenez sur vos pas et prenez la direction d’une autre île souvent oubliée : l’Île Saint-Jean. « C’est un endroit extraordinaire avec une vue incroyable sur la rivière. On peut faire le tour de l’île à pied en longeant sa bordure », souligne André Fontaine. « C’est aussi un endroit parfait pour les familles et les amateurs de faune locale, car on peut y observer beaucoup d’oiseaux », continue le spécialiste. 

Sur les traces de la famille seigneuriale 

Remontez maintenant vers le Collège Saint-Sacrement en remontant le boulevard des Braves. Sur votre gauche, un petit parc sans prétention se présente à vous et, pourtant, il cache une histoire à connaître. « Les gens ne vont pas naturellement ici parce qu’il n’y a pas vraiment d’attraction », reconnaît André Fontaine. Et pourtant, c’est sur l’emplacement du parc des Braves que le deuxième manoir seigneurial avait été bâti à la fin du XVIIIe siècle. 

Après sa démolition vers 1855, Geneviève-Sophie Masson, la dernière seigneuresse de Terrebonne, décide de transformer le terrain en parc privé. Deux gloriettes y sont érigées pour marquer les extrémités de l’ancien bâtiment. « Il y a aussi un très joli kiosque qui, avant, était à l’entrée de l’île et servait, entre autres, aux discours officiels », raconte André Fontaine. 

Autre trace historique à voir à proximité : la fontaine située à l’entrée du collège. « Ce n’est pas la fontaine d’origine. Les frères qui ont acheté le bâtiment l’ont démolie. À cette époque-là, on se souciait moins des trésors patrimoniaux. Ce n’est que dans les années 2000 qu’un ancien directeur du collège l’a reconstruite à l’identique. » 

Enfin, avant de redescendre vers la Maison Eugène-Labelle, faites un arrêt devant l’église Saint-Louis-de-France. « Cette église a été complètement transformée à l’intérieur dans les années 1960 », indique André Fontaine, qui rappelle que plusieurs éléments de son ancien décor ont alors disparu. « Dans le secteur, il y a aussi des traces des rébellions de 1837-1838. Une des maisons a servi de prison pour les patriotes », souligne le guide, qui invite aussi à longer la rue Saint-Louis pour y admirer les différentes maisons seigneuriales encore debout. 

La mémoire des habitants d’hier et d’aujourd’hui 

Après une promenade très instructive, vous pourrez enfin vous rendre au siège de la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne. « C’est un endroit qui est peu connu parce qu’on est un peu en dehors du circuit touristique normal », observe encore André Fontaine. 

Vous pourrez y découvrir l’exposition Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire, qui a été conçue pour réunir des témoignages, des photographies, des objets et des capsules audiovisuelles sur la vie familiale, les industries, la culture, les loisirs et l’éducation au début du XXe siècle, notamment dans les manufactures de chaussures locales. 

« C’est une place pour se mettre dans l’ambiance d’un Terrebonne moins lointain que la période seigneuriale, car au-delà des seigneurs et des moulins, la parole revient ainsi aux familles qui ont fait vivre la ville », explique André Fontaine. 

Des balados pour découvrir la ville à son rythme 

On peut faire vivre l’histoire tout en étant à la fine pointe de la technologie. C’est dans cette optique que la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne a créé des circuits gratuits à suivre et à écouter (avec ou sans réseau Internet) sur le site baladodecouverte.com. « Il y a de nombreuses thématiques à explorer », insiste André Fontaine. 

Des visites à prolonger par un bon repas 

Avant ou après avoir découvert le Vieux-Terrebonne, nous vous invitons à vous poser à la table d’un restaurant local. Pour le dîner, le Restaurant Le Vieux Terrebonne, situé au 803, rue Saint-Pierre, propose pizzas, plats italiens, grillades et poutines. Pour le souper, nous vous proposons Le Black Forest, situé au 1700, chemin Gascon et misant sur une cuisine urbaine et des tapas, ou encore le Lana’s Bistro & Bar à vin, situé au 741, boulevard des Seigneurs et proposant une cuisine locale et élaborée à partir de produits frais et locaux.

Articles les plus consultés

Photo Simon Laroche
Dossiers
Plein air et aventures
Style de vie

4 aventures à vivre en famille pour se préparer à l’Halloween

Nous vous avons sélectionné quatre aventures pour se faire peur… mais pas trop!
Le parc régional de la forêt Ouareau. Crédit Louis Coutu
Dossiers
Plein air et aventures
Style de vie

Les meilleurs points de vue pour admirer les couleurs 

Nous avons sélectionné six randonnées à découvrir dans la région de Lanaudière pour profiter pleinement des couleurs de l’automne. 
 Immersion au cœur d'un effrayant manoir hanté  au Complexe Atlantide.  Photo gracieuseté Complexe Atlantide
Plein air et aventures
Style de vie

Immersion au cœur de l’effrayant manoir hanté du Complexe Atlantide

Nous sommes allés à la découverte du manoir hanté du Complexe Atlantide dans la région de Lanaudière. Il sera ouvert jusqu'à l'Halloween.