RPM Web | Patrick Tremblay
En partenariat avec RPM
L’Amalfi est la plus récente création de Ferrari qui entrera en production. Elle a pour but de remplacer la Ferrari Roma.
Même si peu d’entre nous ont probablement les moyens de se payer une Ferrari neuve, il est toujours intéressant de jeter un œil sur ces voitures exotiques du constructeur italien. Aujourd’hui, Ferrari vient de dévoiler ce qui sera la remplaçante de la Roma : l’Amalfi.
Ferrari mentionne que cette nouvelle venue permet de faire évoluer le concept Grand Tourer, qui jumelle haute performance et polyvalence au quotidien..
Visuellement, on observe que la Ferrari Amalfi tire ses origines de la Roma. Elle propose un tout nouveau nez et de nouvelles lignes, mais certaines ressemblances demeurent. La ligne de toit et celle de la fenestration partagent une certaine parenté, et même l’arrière semble davantage rafraîchi que véritablement repensé. C’est donc principalement la portion avant qui distingue cette voiture de sa devancière.
La présentation de l’habitacle de l’Amalfi se distingue clairement de la Roma avec une toute nouvelle planche de bord. Un nouveau volant doté de boutons physiques et le retour du bouton de démarrage emblématique figurent parmi les éléments notables. Comme on l’observe dans toute l’industrie automobile, Ferrari intègre plusieurs écrans, à commencer par un écran de 15,6 pouces pour l’instrumentation numérique. Un deuxième écran tactile de 10,25 pouces se trouve au centre du tableau de bord, permettant au conducteur et au passager d’accéder à une multitude de réglages, d’informations et de contrôles. Enfin, c’est complété par un troisième écran, de 8,8 pouces, situé devant le passager. Ce dernier permet d’afficher des paramètres tels que les forces G et le régime moteur.
Sous son long capot, la Ferrari Amalfi abrite un moteur V8 biturbo dérivé de la famille F154. Possédant deux turbocompresseurs, ce moteur de 3,8 litres peut produire jusqu’à 640 chevaux et 560 livres-pieds de couple. Il est jumelé à une transmission automatique à double embrayage à 8 rapports.
Pour les amateurs de données de performance, Ferrari affirme que l’Amalfi est capable d’effectuer le sprint de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et d’atteindre les 200 km/h en 9 secondes. Sa vitesse maximale, bien au-delà de celle permise sur nos routes, est de 320 km/h.
Au moment d’écrire ces lignes, le prix de la Ferrari Amalfi n’a pas été dévoilé dans le communiqué de presse. Cependant, il ne serait pas surprenant qu’il soit supérieur à celui de la Roma. Pour l’instant, seul le coupé a été présenté, mais on peut s’attendre à ce qu’une version cabriolet suive prochainement.
En résumé
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.