L’histoire d’amour entre Stellantis et son moteur HEMI en Amérique du Nord ne date pas d’hier. Ce puissant V8 s’est décliné sous plusieurs formes dans de nombreux modèles au fil des ans avant de disparaître progressivement. En 2025, seuls le Dodge Durango et les Ram HD l’offraient encore.
Par Patrick Tremblay
En partenariat avec RPM
Cependant, les nombreux changements au sein du constructeur ont mené à son grand retour. Après le Ram 1500, qui le verra réapparaître en 2026 dans son offre mécanique, le Canada apprend maintenant qu’il fera également son retour sous le capot du Jeep Wrangler.
Pour remettre les choses en perspective, rappelons que le Jeep Wrangler 392 devait tirer sa révérence en 2024 avec une édition finale, marquant la fin du HEMI sous le capot de ce VUS aventurier. Toutefois, si le modèle a disparu au Canada, il est demeuré offert aux États-Unis en 2025.
C’est donc après une année d’absence que nous apprenons que le Wrangler à moteur V8 sera de nouveau proposé au Canada avec le Jeep Wrangler Moab 392 2026. Sous son capot, cette version conserve le V8 de 6,4 litres développant 470 chevaux et 470 lb-pi de couple, jumelé à une transmission automatique à huit rapports ainsi qu’à un différentiel à ratio 4.56.
Pour lui donner une apparence unique, la version Moab 392 reçoit une prise d’air sport sur le capot, des autocollants Moab de chaque côté, ainsi que des roues de 17 pouces chaussées de pneus de 35 pouces. Bien évidemment, les chiffres 392 seront également de retour de chaque côté de la prise d’air sur le capot.
Peu de changements au reste de la gamme
Hormis cette grande nouveauté, le reste de la gamme demeure inchangé. Le 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 270 chevaux et jumelé à une boîte automatique à huit rapports est toujours au catalogue, tout comme le V6 de 3,6 litres de 285 chevaux, offert avec une manuelle à six rapports ou une automatique à huit rapports.
Jeep mentionne toutefois l’ajout, en option, du pare-chocs en acier avec treuil Warn sur le modèle Willys à deux portières. Comme chaque année, le constructeur revoit également sa palette de couleurs, avec de nouvelles teintes : Reign (mauve), Goldilocks, Josse, Earl Grey et Tuscadero.
Selon les informations disponibles, les commandes du Jeep Wrangler 2026 peuvent déjà être transmises à l’usine de Toledo, en Ohio, via les concessionnaires. En revanche, la grille de prix n’a pas encore été annoncée dans le communiqué reçu et n’apparaît pas non plus sur le site de Jeep Canada au moment d’écrire ces lignes.
Pour célébrer son 85e anniversaire, Jeep prévoit lancer 12 modèles en édition limitée. Chaque mois, le 12e jour, un nouveau modèle spécial sera dévoilé, et ce, pendant 12 mois consécutifs. Cependant, ces éditions seront réservées exclusivement au marché américain, en raison de leur production limitée, et ne seront donc pas offertes au Canada.
En résumé
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.