Marcel Bonin: un modèle d’inspiration, selon Réjean Houle

  • Publié le 26 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’implication de Marcel Bonin n’est pas passée inaperçue, tant dans le milieu communautaire qu’auprès des générations de hockeyeurs qui lui ont succédé chez le Tricolore. Réjean Houle, président des Anciens Canadiens, peut en témoigner.

« Lorsque tu arrivais dans un endroit nouveau et surtout dans la chambre du club de hockey Canadien, c'était vraiment impressionnant. Mais Marcel, il venait nous voir, nous mettait très à l'aise. Il avait tout le temps une petite joke à faire, confie-t-il d’entrée de jeu. Il avait un humour caché qu’il sortait lors de certaines activités. »

M. Houle se remémore le niveau d’énergie du Joliettain même une fois ses patins accrochés. « Lorsqu’il venait au Forum, il était (encore) prêt à sauter sur la patinoire », illustre-t-il.

Ce dernier a eu l’occasion de le côtoyer dans ces années-là alors que lui-même jouait pour le Tricolore. Marcel Bonin, lorsque retraité, venait souvent faire une apparition au Forum de Montréal. Le hockey demeurait un sujet de discussion central, affirme-t-il. Le président actuel des Anciens Canadiens est venu à quelques reprises à Joliette et dans les environs, notamment au tournoi de golf de l’ex-hockeyeur ainsi que dans différentes activités communautaires.

Exemple à suivre

Pour M. Houle, Marcel Bonin demeure un exemple à suivre, sur la glace comme en dehors de celle-ci. « Marcel Bonin, si tu suis son exemple, c'est de donner tout le temps le maximum que tu peux donner avec ce que tu as comme possibilités. Dans notre coffre à outils, on n’a pas tous les mêmes outils qu’on peut utiliser. Marcel Bonin, quand c’était le temps, il avait les bons outils », révèle-t-il.

Marcel Bonin comptait aussi sur un entourage hors du commun, conclut M. Houle. « J'ai rencontré ses proches. Ce sont des gens tellement bien, là, que tu ne peux que te sentir heureux, à l’aise, réconforté. Marcel était un être exceptionnel. »

 

Articles les plus consultés

Gabrielle Fortin et Robert Chaudier. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Sports

Robert Chaudier aux Championnats du monde d’Ironman

À 70 ans, le Joliettain Robert Chaudier prendra part aux Championnats du monde d'Ironman le 14 septembre à Nice.
La victoire des Prédateurs le 5 septembre devant 927 spectateurs. (Photo gracieuseté - Suzy Aubin)
Sports

Un début de saison émotif pour les Prédateurs

La mise au jeu protocolaire a été accompagnée d’un moment de silence.
(Photo gracieuseté)
Sports

Kim Clavel dans le ring pour le titre mondial IBF

Kim Clavel tentera de remporter le titre mondial IBF le 27 septembre.