Les Prédateurs s’inclinent en tirs de barrage

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Les Prédateurs de Joliette recevaient les Braves de Valleyfield au Centre Marcel-Bonin le 22 septembre dernier. Le match a été chaudement disputé et s’est prolongé jusqu’en tirs de barrage. Ce sont finalement les visiteurs qui ont eu le dessus lors des fusillades et qui sont repartis avec la victoire. Les Prédateurs se sont ainsi inclinés, devant leurs partisans, par le compte de 5 à 4. 

« Nous avons connu un bon départ et avons pris les devants, mais des petites erreurs ont ensuite permis à l’autre équipe de nous rattraper. Chaque partie, nous demandons aux joueurs de travailler plus fort que leur adversaire et c’est ce qu’ils ont fait! Même si nous n’avons pas gagné, le résultat est positif, car l’équipe s’améliore de match en match », a commenté l’entraîneur-chef de Joliette, François-Olivier Parent.  

L’avantage numérique des Prédateurs a également été productif lors de cette partie, alors que trois des quatre buts de l’équipe ont été inscrits lors de punitions aux Braves. « Nous n’avions pas encore compté en avantage numérique depuis le début de l’année, alors cela a fait du bien de voir que ça avait débloqué», a ajouté l’entraîneur.  

Au terme de cette soirée, les joueurs de Joliette Pierrick Brousseau (2 buts, 1 passe) et le gardien Alexis St-Amour-Lachance ont été sélectionnés parmi les trois étoiles du match.  

Faits saillants 

Il aura fallu attendre près de quinze minutes après le lancement des hostilités pour que le premier but de la soirée soit inscrit. C’est Émeric Jeansonne de Joliette qui a réalisé l’exploit, avec l’aide de Pierrick Brousseau, lors d’un avantage numérique. Environ trois minutes plus tard, les Prédateurs ont de nouveau profité d’une supériorité pour doubler leur avance. Cette fois, c’est Alexis Aubut, assisté par William Roy et Samuel Rebelo, qui a déjoué le gardien des Braves.  

La formation joliettaine a ainsi pris les devants par la marque de 2 à 0, mais les choses ont rapidement changé. Au cours des deux dernières minutes de la première période, Valleyfield a réussi à créer l’égalité grâce au travail de Mathis O'driscoll et à celui d’Alexis Brisson.  

Les Prédateurs ont réussi à reprendre leur avance en fin de deuxième période. Brousseau a marqué lors d’un avantage numérique avec l’aide de Thomas Lachapelle et de Jeansonne. Les Braves ont toutefois enchaîné deux buts sans réplique avant la fin de cette période médiane. Le pointage était donc de 4 à 3 en faveur de Valleyfield après 40 minutes de jeu.  

La troisième période était entamée depuis 4min 23s, quand Brousseau a inscrit son second but de la soirée. Avec l’aide d’Olivier Archambault, il a ainsi recréé l’égalité et le match a dû se poursuivre en période de prolongation. Aucun but n’a été marqué lors de celle-ci, l’issue du match devait donc se décider en fusillade.   

Manny Benoit et Christophe Babin de Valleyfield ont réussi à trouver le fond du filet lors de ces tirs de barrage, alors que les tentatives de Pierrick Brousseau et de Christophe Babin ont été infructueuses du côté de Joliette. « Les joueurs de l’équipe adverse ont effectué deux bons lancers directs alors que nous, nous avons plutôt tenté de déjouer le gardien et cela n’a pas fonctionné», a expliqué François-Olivier Parent.  

Les Braves sont ainsi repartis du Centre Marcel-Bonin avec une victoire en main. À noter qu’au cours de cette partie, le gardien de Joliette Alexis St-Amour-Lachance a arrêté 29 des tirs dirigés contre lui. 

Le prochain match des Prédateurs se déroulera le 29 septembre prochain du côté de Terrebonne. Le lendemain, ils seront de retour au Centre Marcel-Bonin pour y affronter l’Inouk de Granby. 

Articles les plus consultés

Première rangée: Leyivah Periard, Olivia St-Georges, Novaly Pilon, Émilie Leduc, Agathe Labelle et Sarah Bouchard. Deuxième rangée: Azély Larochelle, Anaïs Therrien, Florence Houle, Ariel Landry, Mélyann Lemieux, Livia Bourassa, Rosa-Belle Labrèche-Parent et Frédérike Gagnon. Troisième rangée: Myriam Leblanc, Yanilie Asselin, Kelly-Anne Gélinas, Juliette Armstrong, Florence Roberge et Charlie Corbeil.
Photo gracieuseté
Sports

Les gymnastes de Gym Annalie connaissent de brillants débuts

Les gymnastes du club Gym Annalie ont pris part à leurs premières compétitions régionales de l’année.
Sheldon Lafleur a été nommé parmi les trois étoiles de la partie de vendredi soir.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin.
Sports

Les Prédateurs font lever la foule du Centre Marcel-Bonin

Les Prédateurs de Joliette ont mis fin à leur série de défaites en remportant une convaincante victoire de 5 à 1 contre les Flames de Gatineau. 
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Les Prédateurs sont toujours en quête de leur première victoire de 2026 

Les Prédateurs de Joliette ont connu une fin de semaine difficile et ont essuyé deux revers face à leurs adversaires.