Florence Parenteau représentera le Québec lors des United World Games 

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La jeune joueuse de soccer Florence Parenteau a été sélectionnée pour prendre part au prestigieux tournoi United World Games 2026 qui se déroulera en Autriche du 18 au 21 juin prochain. À 13 ans, l’athlète de Saint-Alexis pourra ainsi expérimenter sa toute première compétition internationale.  

« J’ai vraiment de la chance de pouvoir vivre cela ! J’ai hâte de voir comment ça va se passer, si ce sera très différent des autres tournois et aussi de voir le calibre de jeu des autres équipes », a commenté Florence en entrevue avec L’Action.  

Au total, ce sont plus de 8000 jeunes, provenant d’une quarantaine de pays, qui participeront à cet événement d’envergure au sein de diverses disciplines sportives. À travers ce voyage à Klagenfurt, les athlètes vivront également des activités touristiques et des événements sociaux. L’objectif étant de rassembler des jeunes de partout à travers le monde et de promouvoir les échanges internationaux.  

Florence a effectué les sélections, organisées par Délégation Canada l’été dernier, qui visaient à choisir les jeunes filles qui participeraient à l’événement. « Mon objectif était de faire du mieux que je pouvais, mais je n’avais pas vraiment d’attentes! Je me disais qu’il y avait d’autres joueuses qui allaient passer avant moi! »  

La Lanaudoise ne pensait pas qu’il y aurait de suite à ces sélections et elle avait donc arrêté d’y penser peu de temps après leur tenue. Puis, c’est en septembre qu’elle a reçu la nouvelle lui annonçant qu’elle avait été choisie pour faire partie de l’équipe Québec soccer en vue des United World Games. 

« Je revenais de l’école et mes parents m’ont montré le courriel qui disait que j’avais été prise! J’étais vraiment étonnée et contente! » Au total, ce sont environ douze filles qui ont été choisies pour intégrer la formation québécoise. Florence a expliqué qu’elle rencontrera ses coéquipières une seule fois avant le voyage. « C’est sûr que ça me stresse un petit peu de ne pas savoir avec qui je vais jouer et de ne pas connaître les autres filles, mais j’ai vraiment hâte! » 

Pour l’athlète, cette sélection vient confirmer son talent et son potentiel en plus de récompenser tous ses efforts. 

Florence a commencé à pratiquer le soccer il y a environ quatre ans avec l’Association de soccer de la Nouvelle-Acadie. « J’ai tout de suite aimé le fait que ce soit un sport avec un bel esprit d’équipe et qu’on peut y jouer à l’extérieur », a commenté la joueuse offensive.   

Déterminée et disciplinée, Florence s’entraîne maintenant six jours par semaine afin de perfectionner ses habiletés techniques et physiques. Elle évolue au sein du programme de développement soccer de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, où elle combine performance sportive et réussite scolaire.  

Elle admet qu’il est parfois difficile pour elle de conjuguer sports, études et vie sociale, mais elle aime le soccer et veut continuer à le pratiquer encore longtemps. Ses proches sont d’ailleurs impressionnés par sa passion, sa persévérance et sa capacité de toujours aller à ses entraînements avec motivation.  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Un résident de Saint-Paul parmi l’élite mondiale

Le Paulois Vincent Morin a pris part, le 3 décembre dernier, au Championnat mondial de Microsoft Excel à Las Vegas.