Âgé de 15 ans seulement, il rayonne au Championnat canadien senior

  • Publié le 29 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’athlète d’haltérophilie de Chertsey Brayan Ibanez s’est de nouveau démarqué en remportant la médaille d’or à l’arraché, avec 134 kg, lors du Championnat canadien senior. Il est ainsi à deux kilos du record canadien senior et à un kilo du record canadien junior. En étant le plus jeune athlète de sa catégorie, il a aussi gagné la médaille de bronze à l’épaulé-jeté avec une barre chargée à 150 kg.

Cette prouesse lui a permis de se qualifier pour les Championnats panaméricains seniors en réalisant 284 kilos au total et en remportant la médaille de bronze. Ce résultat total lui a aussi permis de se classer parmi les cinq meilleurs athlètes de sa catégorie à travers le monde.  

Le 14 juin prochain, l’athlète représentera le Canada lors du Championnat du monde jeunesse au Mexique. Brayan s’y rendra avec sa mère, qui est aussi son entraineure, Abigail Guerrero Gonzalez. Avec son expérience comme ancienne athlète de l’équipe nationale d’Espagne et comme entraineure du Canada, elle estime que Brayan est prêt pour le podium et que ses chances de remporter des médailles sont très élevées.  

Puis, une semaine après le Championnat du monde, Brayan partira avec l’équipe jeunesse du club d’haltérophilie Guerriers de Chertsey au Championnat national jeunesse d’haltérophilie des États-Unis.  

L’équipe du club Guerriers est composée de huit athlètes âgés entre 8 ans et 15 ans. La sœur de Brayan, Emily Ibanez, fait notamment partie de cette équipe. Cette dernière a d’ailleurs de grandes chances de réitérer son titre de championne nationale jeunesse des États-Unis.  

Le Club a tenu à remercier la ville de Chertsey pour sa reconnaissance envers les précédents résultats de Brayan. Il a également tenu à remercier tous les commanditaires des athlètes.

Articles les plus consultés

L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Audrey McManiman lors des compétitions à Milano Cortina. Photo gracieuseté - (Darren Calabrese / COC)
Sports

L’expérience au-delà du résultat pour Audrey McManiman

Audrey McManiman a terminé au 17e rang du classement général du jour, le vendredi 13 février. Elle se dit toutefois satisfaite de ses efforts et de la qualité de sa descente.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

À 17 ans, il gravit le Kilimanjaro

Jimmy-James Bouchard a atteint le sommet du Kilimanjaro le 11 janvier. « La seule chose à laquelle je pouvais penser, c’est que j’avais tenu ma promesse pour ma grand-mère. »