Revenir à la catégorie

Le ciel étoilé

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Savez-vous que le soleil est à 150 millions de km de la terre et qu une ballade en auto pour s’y rendre à 100 km/heure prendrait 171 ans?

Savez-vous qu’il faudrait 1,3 million de terre pour équivaloir la masse du soleil?

Ce sont quelques découvertes qu’ont pu faire une vingtaine de participants à la conférence sur le ciel étoilé que donnait Catherine Lapalme, garde-parc au Mont-Tremblant le 17 octobre à Rawdon, dans le cadre des conférences organisées par Éco-corridor lanaudois.

La planète Saturne, avec ses anneaux , est dix fois plus loin que le soleil, à 1,4 milliards de km de la terre. Et ça nous permet  d’apprécier qu’une année-lumière  représente dix mille milliards de km, ce qui est la distance parcourue par un photon de lumière pendant un an à une vitesse de 300 000 km par seconde.

On a aussi appris que la plus grosse étoile de l’univers qu’on puisse distinguer, qu’on a baptisée Mu Cephei, pourrait contenir mille fois le soleil et qu’elle se trouve à six mille années-lumière de nous.

La soirée s’est terminée dans la cour arrière de l’édifice Trik Trak où se tenait la conférence, à la recherche de la comète Tsuchinstan-Atlas qui reviendra visiter la terre dans 80 000 ans pour ceux et celles qui l’ont ratée.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.