Revenir à la catégorie

Le Canada ou le <>

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Personne ne veut avoir un parti conservateur pour gouverner notre précieux Canada.  Il est vrai que Justin Trudeau démontre un profond manque de ‘’leadership’’, mais pour le bien de tous citoyens canadiens, c’est mieux que d’avoir Pierre Poilievre. 

Les raisons sont tellement nombreuses.  Pour commencer, c’est un parti de droite (facilement comparable à l’idéologie de Donald Trump) qui est contre l’avortement, contre les changements climatiques et qui met de l’avant le <>.  Le mot <> vient du mot iroquois <> qui signifie <> ou <>.  Dans un village, l’entraide est permanente.  Le Canada est censé être un pays uni acceptant une certaine diversité héritée par notre histoire qui remonte au XVIe siècle après J-C.   La principale valeur du parti conservateur du Canada est complètement à l’opposée à la principale valeur du Canada.  Ce n’est pas un détail à négliger.

De plus, accepter ce parti au pouvoir mènerait le pays dans un gouffre puisqu'en mars 2021, les membres du parti ont rejeté une mention à 54% qui attestait qu’ils devaient reconnaître l’existence des changements climatiques.  Il y a aussi le fameux <>, mais c’est cela qui permet de nous faire sauver de l’argent quand nous allons à l’hôpital. Où vont-ils trouver l’argent à la place? Ça, les députés n’en parlent jamais.  En fait, ils ne font que parler du <>, mais ça ne veut rien dire. C’est un slogan sans queue ni tête. Les conservateurs ne sont pas la solution aux enjeux qui nous font orages, que ce soit dan le Sud, le Nord, l’Est ou l’Ouest du pays.  Pensons à l’avenir, à la future génération.  Voulez-vous que celle-ci grandisse dans des conditions encore plus exécrables qu’aujourd’hui?

Wendy Rocheleau, 21 ans

Étudiante en tremplin DEC au cégep régional de Lanaudière à Joliette.
 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.