Revenir à la catégorie

L’avenir, c’est vous, c’est moi, c’est nous.

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, a été publié plus tôt cette semaine. Il y dénonce notamment l’utilisation des énergies fossiles, demande une transformation des villes et des modes de transport et se prononce sur l’urgence d’agir. Un appel visant à promouvoir la transition vers un avenir plus « vert ». Toutefois, pour changer les choses, il ne s’agit pas seulement de modifier nos façons de faire, il s’agit aussi de réformer nos habitudes et nos manières de penser.

Notre mode de vie dépend trop des énergies fossiles. C’est un fait. Quel autre moyen a, par exemple, le jeune étudiant vivant dans un village éloigné que d’utiliser la voiture pour venir au cégep? Quel autre moyen les familles québécoises possèdent-elles pour aller à l’épicerie? Les énergies fossiles ne sont pas un choix, elles sont une nécessité.

Il faut qu’une primauté du respect de l’environnement s’impose sur la nécessité de faire de l’argent. Autrement, des projets comme Bay du Nord vont continuer de freiner l’atteinte de la carboneutralité. Non seulement ça, mais les sommes investies dans les industries pétrolières peuvent certainement permettre d’accélérer le virage vert. Pour avoir un véritable impact sur l’environnement, l’être humain a le devoir d’établir une priorité dans ses besoins et valeurs. Argent et pouvoir ou respect et maintien de la vie sur Terre?

Le changement n’est pas économique ou politique, non, le changement est avant tout humain et il hurle à pleins poumons. L’avenir appartient aux jeunes qu’on dit, mais le présent est maintenant, il nous concerne tous, et il n’attend que l’engagement personnel et solennel de chacun pour protéger notre environnement.

William Lamarre

Étudiant au cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route 158

Un accident est survenu sur la route 158, le 25 février, près de Crabtree, menant au décès de deux jeunes hommes.
Patinage au parc des Chutes Dorwin à Rawdon. Photo Municipalité de Rawdon
Dossiers

Les activités gratuites durant la relâche dans Lanaudière

La semaine de relâche arrive à grands pas et une question revient souvent chez les parents : qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui?
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.