Une tournée d’ateliers sur les émotions qui s’arrête dans la région

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Cet automne, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie déploie une tournée d’ateliers destinés aux jeunes de 12 à 18 ans et animés par la Caravane Philanthrope. La tournée s’arrêtera à Saint-Esprit le 1er novembre prochain. 

Les dernières années ont été éprouvantes sur les plans social et affectif, particulièrement pour les adolescents. Afin de leur permettre de vivre une expérience unique et stimulante, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie a décidé de faire équipe avec la Caravane Philanthrope, un collectif d’artistes humanitaires qui utilise l’art clownesque afin de briser l’isolement, combattre la détresse émotionnelle et renforcer le tissu social et la solidarité au sein de la communauté. 

La grande force du « clown » est de ne jamais se prendre au sérieux. Par le jeu et le rire, les animateurs mettront en scène des situations conflictuelles et les jeunes discuteront pour trouver des solutions ensemble. Tous trouveront leur compte dans cet atelier qui se tiendra dans le plus grand des respects et la bienveillance. Les plus dégourdis pourront faire les clowns avec l’animateur.trice de l’atelier, alors que ceux et celles qui préfèrent demeurer plus discrets le pourront aussi. Le rythme de chacun sera respecté. 

Après l’atelier de 75 minutes, les jeunes auront la chance d’assister à une présentation de l’équipe de la bibliothèque et des services qu’elle offre. 

Pour participer à l’atelier de Saint-Esprit le 1er novembre, les jeunes de 12 à 18 ans sont invités à s’inscrire à l’adresse biblietcie.ca/12-18_ans. Il n’est pas nécessaire qu’ils habitent la municipalité pour participer.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".