Une seconde vie pour les objets dans l’exposition Histoires de chaises de Marc Vaïs

L'artiste Marc Vaïs. (Photo gracieuseté - Ginette Dubé)
L’artiste Marc Vaïs. (Photo gracieuseté – Ginette Dubé)

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente Histoires de chaises, une exposition de l’artiste Marc Vaïs, qui sera à l’affiche du 11 juin au 18 juillet à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue.

Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 11 juin à compter de 17 h 30. Histoires de chaises présente une série d’œuvres créées à partir de chaises et de tabourets récupérés. En leur offrant une seconde vie, Marc Vaïs révèle toute la richesse artistique et symbolique de ces objets du quotidien.

Inspiré par une conscience écologique et par le respect du savoir-faire artisanal derrière ces meubles, l’artiste détourne leur fonction première pour créer des sculptures uniques, chargées de sens et d’émotion. L’exposition invite le public à poser un nouveau regard sur des objets familiers transformés en véritables œuvres d’art.

Les titres des œuvres sont aussi très significatifs dans la démarche de l’artiste. Chacun d’eux est dédié à des gens que l’artiste apprécie. Cela crée un lien personnel entre l’œuvre et l’émotion qu’elle cherche à transmettre.

Lien (pour Francis Cabrel) par Marc Vaïs. (Photo gracieuseté)

 

À propos de l’artiste

Originaire de Tunisie, Marc Vaïs arrive au Québec à l’âge de cinq ans. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, il œuvre également en conception et fabrication de meubles, menuiserie et création de vitraux. En 2005, il publie aussi un recueil de nouvelles intitulé Pour tourner la page.

Animé par une forte conscience écologique et un souci de réduire le gaspillage, l’artiste privilégie l’utilisation des objets et matériaux trouvés ou recyclés dans sa pratique artistique. Cela nourrit sa créativité et l’amène à transformer des éléments du quotidien en œuvres uniques et évocatrices.

Passionné autant par les mots que la sculpture, Marc Vaïs accorde une place importante aux titres de ses œuvres. Il aime explorer le lien entre le langage et l’objet artistique, créant parfois un jeu de sens ou une réflexion qui prolonge l’expérience de l’œuvre au-delà du visuel.

Articles les plus consultés

L'officialisation de l'entente entre la Ville de Joliette et le Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une nouvelle étape est franchie pour le Cabaret La Fresque

La Ville de Joliette et le Centre culturel Desjardins ont officialisé la signature du bail et de l’acte de cession du terrain destiné à accueillir le Cabaret La Fresque.
L’humoriste Mario Jean était présent lors du lancement de programmation de La Belle Église à Chertsey. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Des spectacles pour tous les goûts à La Belle Église 

La Corporation culturelle de Chertsey a récemment procédé au dévoilement de la nouvelle programmation de La Belle Église.
Culture

Le Musée d’art de Joliette dévoile trois nouvelles expositions et une murale

Le Musée d’art de Joliette vient d’inaugurer trois nouvelles expositions, dont celle qui vise à souligner son 50e anniversaire.