Une nouvelle initiative pour mettre de l’avant la culture et les artistes charlois

Le maire de Saint-Charles-Borromée a présenté l’œuvre « Vertige » de l’artiste Sylvie « Vie » Lachapelle. (Photo gracieuseté)
Le maire de Saint-Charles-Borromée a présenté l’œuvre « Vertige » de l’artiste Sylvie « Vie » Lachapelle. (Photo gracieuseté)

Lors de la séance du conseil du 12 janvier, le maire de Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel, a présenté la nouvelle initiative culturelle Regard inédit qui transforme l’hôtel de ville en un véritable espace d’exposition. Porté par la division Art, culture et jardins, ce projet transforme la Maison du citoyen en une vitrine pour les artistes locaux.

M. Nantel a pris le temps de présenter le travail de Sylvie « Vie » Lachapelle, une artiste peintre. Pour elle, cette visibilité initiale a le potentiel « d’ouvrir la porte à des réseaux professionnels, à des occasions de diffusion et à une confiance accrue ».

L’objectif de cette démarche, qui en est une de promotion des talents charlois et de reconnaissance publique à la fois, est de présenter tous les deux mois un nouvel artiste ou un collectif local. Cette initiative s’inscrit aussi dans la volonté de la Ville de rapprocher les citoyens de la culture et de soutenir sa communauté artistique, comme le prévoit son plan de développement culturel 2025-2027.

« C’est une grande fierté pour moi de mettre en lumière la créativité qui anime notre communauté. En habillant nos murs avec leurs créations, nous donnons une âme à ce lieu commun et permettons aux artistes d’ici de briller devant leurs concitoyens », a déclaré le maire.

Le public est d’ailleurs invité à découvrir les toiles de Mme Lachapelle jusqu’au 22 février 2026. L’exposition est accessible dans la salle du conseil et la salle André-Hénault, selon la disponibilité des locaux.

De plus, tous les artistes émergents de Saint-Charles-Borromée souhaitant exposer en 2027 sont invités à déposer leur dossier auprès de la division Art, culture et jardins (ldesgrippes@vivrescb.com). La Ville privilégie les œuvres en deux dimensions. Chaque dépôt doit inclure une biographie ainsi que des photographies des réalisations (formats JPG ou PNG).

À propos de l’artiste

Sylvie « Vie » Lachapelle a débuté la peinture à l’huile en 1987 auprès de l’artiste Yves Thériault, avant de poursuivre son apprentissage avec Laurent Bernier. Après une longue pause, elle renoue avec ses pinceaux en 2025 aux côtés de France Beaulieu. Explorant les encres acryliques sur fonds texturés et les faux vitraux avec Annie Boivin, elle privilégie aujourd’hui les sujets animaliers et l’art abstrait.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.