Une campagne de sociofinancement pour soutenir le festival Bastringue

  • Publié le 24 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre culturel Desjardins a lancé, le 12 janvier, sa toute nouvelle campagne de sociofinancement via la plateforme La Ruche. L’objectif est d’amasser 60 000$ dans le cadre de la troisième édition du festival de cirque Bastringue.

Les deux premières éditions de Bastringue ont fait leurs preuves en positionnant le festival comme étant un événement incontournable au sein du paysage lanaudois. Sous la direction artistique de la troupe familiale lanaudoise Cirque Alfonse, cette grande fête circassienne propose une programmation audacieuse et extravagante, dont la majorité de l’offre est proposée gratuitement, au coeur du centre-ville de Joliette. « Ce qui rend cet événement unique, c’est la rencontre entre le cirque et la communauté et l'accueil de compagnies de cirque professionnelles qui apportent une qualité artistique exceptionnelle », souligne Gino Latendresse, directeur au développement des affaires au Centre culturel Desjardins.

En plus de contribuer à pérenniser le festival et d'en assurer le développement durable, le montant amassé grâce à la campagne permettra à l’équipe du Centre culturel Desjardins de maintenir l'audace artistique qui caractérise Bastringue, tout en continuant de proposer des activités gratuites pour tous.

Chaque contribution fait la différence

Le Centre culturel Desjardins a fait le choix audacieux de fixer un objectif de 60 000 $ à amasser d’ici le 24 février 2025. Toutefois, grâce au programme de financement additionnel du Fonds Horizons d'ici du ministère du Tourisme du gouvernement du Québec, toutes les contributions seront doublées. Ainsi, si l’objectif de 60 000$ est atteint, 120 000$ seront investis dans la communauté.

La campagne s’opère via le site Web de la plateforme de financement participatif La Ruche. Il est possible de faire une contribution sans contrepartie ou de recevoir une contrepartie en échange d’une contribution. Une foule de propositions sont disponibles : billets de spectacle, l’accès à une prévente exclusive du nouvel événement-bénéfice Bulles de cirque, des objets promotionnels et bien plus encore.

Pour contribuer à la campagne : https://laruchequebec.com/fr/projets/bastringue-1#projet. Pour tout renseignement supplémentaire : 450 759-6202 ou www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.