L’œuvre de François Lauzier est inaugurée à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La sculpture murale Flore foisonnante et fines folioles, réalisée par le sculpteur François Lauzier pour le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, a été inaugurée le 16 juin dernier.

Ce projet a débuté à l’été 2021 lors du lancement d’un concours de photos ouvert à tous les Lanaudois dont le thème était La flore sauvage qui nous entoure. Après avoir reçu plus de 70 photographies, qui lui ont servi d’inspiration, l’artiste a commencé à concevoir une œuvre au cours de l’été dernier. Sculptée en tilleul, en noyer cendré, en contreplaqué et en acier, celle-ci a finalement été terminée au printemps 2022. 

Se voulant un hommage à l’étonnante diversité de la flore, l’ensemble de la composition s’articule autour d’une sphère imaginaire symbolisant la planète Terre.   

L’événement du 16 juin a aussi permis aux gagnants du concours de photos de recevoir la sculpture-trophée que l’artiste avait conçue pour eux. La sculpture murale est maintenant bien visible dans le hall d’entrée qui mène à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

L’ensemble du projet a fait l’objet d’une série de clips vidéo, qui montre toutes les étapes de la réalisation de l’œuvre. Il est possible de visionner cette série sur la chaine YouTube de l’artiste: François Lauzier sculpteur.

Image
Flore foisonnante et fines folioles, une sculpture murale de François Lauzier réalisée en tilleul, noyer cendré, contreplaqué et acier.

Image
Marie-Christine Laroche, Véronique Louppe (gagnante du concours photo), François Lauzier, Suzanne Dauphin, Marcel Rivest, (gagnant du concours photo) et Mylène Allary.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.