L’œuvre de François Lauzier est inaugurée à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La sculpture murale Flore foisonnante et fines folioles, réalisée par le sculpteur François Lauzier pour le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, a été inaugurée le 16 juin dernier.

Ce projet a débuté à l’été 2021 lors du lancement d’un concours de photos ouvert à tous les Lanaudois dont le thème était La flore sauvage qui nous entoure. Après avoir reçu plus de 70 photographies, qui lui ont servi d’inspiration, l’artiste a commencé à concevoir une œuvre au cours de l’été dernier. Sculptée en tilleul, en noyer cendré, en contreplaqué et en acier, celle-ci a finalement été terminée au printemps 2022. 

Se voulant un hommage à l’étonnante diversité de la flore, l’ensemble de la composition s’articule autour d’une sphère imaginaire symbolisant la planète Terre.   

L’événement du 16 juin a aussi permis aux gagnants du concours de photos de recevoir la sculpture-trophée que l’artiste avait conçue pour eux. La sculpture murale est maintenant bien visible dans le hall d’entrée qui mène à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

L’ensemble du projet a fait l’objet d’une série de clips vidéo, qui montre toutes les étapes de la réalisation de l’œuvre. Il est possible de visionner cette série sur la chaine YouTube de l’artiste: François Lauzier sculpteur.

Image
Flore foisonnante et fines folioles, une sculpture murale de François Lauzier réalisée en tilleul, noyer cendré, contreplaqué et acier.

Image
Marie-Christine Laroche, Véronique Louppe (gagnante du concours photo), François Lauzier, Suzanne Dauphin, Marcel Rivest, (gagnant du concours photo) et Mylène Allary.

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
Marie-Andrée Breault, directrice générale; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs, Jean-Pierre Loyer, artiste; Mélodie Auclair, artiste; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Stéphanie Godin, élue; Jean-Guy Forget, élu; Suzanne Dauphin, mairesse; Mathieu Robillard, artiste; Alain Robert, artiste; Raymond Crotty, artiste et Régis Soucy, élu. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition pour découvrir le talent des artistes prairiquois

Notre-Dame-des-Prairies présente une exposition citoyenne jusqu'au 30 août 2025.
L'artiste Laurence Doire. (Photo gracieuseté)
Culture

Le country retentira en Haute-Matawinie

La 12e édition du Rendez-vous country de Saint-Michel-des-Saints aura lieu du 28 au 31 août.