L’œuvre de Catherine Venne est inaugurée à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a dévoilé avec fierté l'œuvre extérieure Grandir, une création de l'artiste lanaudoise Catherine Venne, à l’îlot Coulombe. L'œuvre qui incarne le cycle de la vie d'un arbre en quatre étapes a été inaugurée en présence de l'artiste et des membres du conseil municipal.

« C’est avec joie et honneur que nous accueillons dans notre ville cette œuvre d’art public créée sur mesure qui incarne parfaitement l’essence de Notre-Dame-des-Prairies», s’est réjouie la mairesse, Suzanne Dauphin. 

Grandir est une réflexion sur la naissance, la croissance, l'épanouissement, et enfin, le passage du temps. Chacune de ces étapes représente une période de la vie de l'arbre, symbolisant la vie humaine et son lien profond avec la terre. L'œuvre est un véritable hommage à la famille enracinée, à la transformation constante de l'existence, et au cycle de la vie qui se perpétue. 

Un projet citoyen s’est greffé au processus de création alors que des enfants du camp de jour 2023 de Notre-Dame-des-Prairies ont pu contribuer à l’œuvre en inscrivant leur nom sur les feuilles de verre en présence de l’artiste, et ainsi personnifier l’évolution de cet arbre généalogique. 

L'artiste de Saint-Alexis Catherine Venne a un parcours artistique qui est marqué par une passion inébranlable pour la combinaison de la fragilité du verre et de la robustesse du métal, inspirée par sa mère, l'artiste Rolande Gagnon. Initiée par cette dernière à ces nouvelles techniques artistiques en 2004, Catherine Venne a ensuite créé en 2007 sa propre compagnie: La Belle Enclume. 

Son œuvre a été sélectionnée par un comité dédié après un appel de candidatures au printemps dernier. Ce projet artistique a été rendu possible grâce à l'entente de développement culturel de la Ville avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies souhaite remercier chaleureusement l'artiste, le comité de sélection, ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la concrétisation de Grandir. « Cette œuvre unique apporte une dimension significative à la communauté prairiquoise et rappelle la grandeur de la vie et de la nature qui l’entoure. »

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".