Un prêt de 459 M$ accordé pour la mine Matawinie de la phase 2

La mine Matawinie de la phase 2, en mars 2026. (Photo gracieuseté – Nouveau Monde Graphite)
La mine Matawinie de la phase 2, en mars 2026. (Photo gracieuseté – Nouveau Monde Graphite)

Afin de financer la construction, le développement et la mise en service de la mine Matawinie de la phase 2, Nouveau Monde Graphite a procédé à la signature d’une lettre d’engagement concernant un prêt senior garanti. D’une valeur de 459 millions de dollars, cette entente a été convenue avec Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).

Le président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, Eric Desaulniers, se réjouit de cette entente déterminante qui contribuera à la rentabilité à long terme du projet. « Avec une ingénierie détaillée bien avancée, des travaux préparatoires réalisés, l’obtention des principaux permis et la conclusion d’ententes avec la Première Nation Atikamekw de Manawan et la communauté locale, le projet Matawinie est prêt à être mis en chantier et ses risques sont considérablement réduits », soutient-il.

Les facilités de crédit seront disponibles dès la finalisation de la documentation définitive, la conclusion des vérifications juridiques, d’assurance et réglementaires, et la satisfaction des conditions préalables habituelles. Les facilités de crédit de premier rang serviront à financer les coûts de construction admissibles, les besoins en fonds de roulement avant l’achèvement du projet, ainsi que les frais de transaction liés au financement.

La mine Matawinie de la phase 2 s’appuie sur un portefeuille d’ententes « offtake », non seulement avec le gouvernement du Canada mais aussi avec des entreprises étrangères. De plus, des consultants indépendants spécialisés, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de l’environnement, des enjeux sociaux et du marché, ont été mandatés pour soutenir le financement et superviser les travaux de construction et la mise en service du projet conformément au plan de développement convenu.

Rappelons que l’initiative a été soumise au Bureau des grands projets fédéral par le gouvernement du Canada en novembre 2025.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes perquisitionnées à Joliette

Dans ce dossier, deux hommes dans la soixantaine devront comparaitre pour des accusations en matière de contrebande de tabac.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La réfection de la rue Gauthier Nord débutera cet automne à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies franchit une nouvelle étape dans l'un de ses plus importants projets d'infrastructures, celui de la réfection de la rue Gauthier Nord.
Laurent Coué, directeur par intérim Loisir et Sport Lanaudière ; Luc Réhaume, conseiller municipal de la Ville de Repentigny ; Émilie Dubé, chargée de projets de la Route bleue chez Canot Kayak Québec ; Christian Goulet, maire de Lavaltrie ; Nathalie Des Alliers, directrice du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté ainsi que Steve Mador, maire de Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie inaugure sa Route bleue

Lavaltrie a procédé, le dimanche 7 juin, à l’inauguration de sa Route bleue dans le cadre de « la Grande Expédition ».