Le seul récital de Bruce Liu au Québec cette saison se tiendra à Joliette

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le pianiste Bruce (Xiaoyu) Liu présentera le récital Les notes lumineuses le 23 avril, à 14 h, au Centre culturel Desjardins dans le cadre des Concerts Opus 130.

En entrevue avec L’Action, Lucie Bazinet, directrice artistique de la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 souligne que le concert du 23 avril se veut un événement d’une grande importance.

Bruce (Xiaoyu) Liu, qui est né à Paris et qui a grandi à Montréal, a remporté, en octobre 2021, le premier Prix au 18e Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. « Le Concours Chopin, c’est un peu comme les Jeux Olympiques de la musique classique. Remporter le premier prix de ce concours qui a lieu tous les cinq ans met le musicien « sur la map » à travers le monde. Ça change la vie et le statut du musicien », exprime Mme Bazinet.

Ainsi, depuis 2021, Bruce Liu a entamé une tournée mondiale et il s’est produit en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Le récital au Centre culturel Desjardins sera son seul concert au Québec cette saison.

Lucie Bazinet raconte que Bruce Liu avait ébloui le public d’Opus 130 en 2018. « Il avait remplacé un virtuose de l’accordéon qui est malheureusement décédé. Plusieurs musiciens avaient refusé de se produire en concert, mais lui a tout de suite accepté. Il était alors âgé de 21 ans. Il avait même retravaillé de son propre chef une pièce que l’accordéoniste devait jouer et il l’avait présentée en rappel. Nous sommes par la suite restés en contact. »

Malgré la tornade engendrée par le Concours Chopin, la persévérance de Mme Bazinet et les liens qu’elle a préservés avec le musicien ont permis de faire en sorte qu’il visite Joliette ce printemps. « Nous sommes réellement chanceux d’être les seuls au Québec à l’accueillir pour un récital. » Mme Bazinet espère que la salle sera pleine pour l’occasion et « que les gens vont se rendre compte à quel point ce sera un concert exceptionnel ».

Pour le récital, le pianiste avait carte blanche. Il présentera bien sûr des œuvres de Chopin. Il livrera aussi la pièce Réminiscences de Don Juan de Liszt qui est, explique Mme Bazinet, l’une des plus difficiles du répertoire, tout comme Variations sur « La ci darem la mano » op. 2 de Chopin.

« Ces deux pièces valent à elles seules le déplacement puisque les pianistes ne veulent habituellement pas les interpréter en raison de leur niveau de difficulté. Mais Bruce Liu a le talent et la technique pour se lancer dans de telles pièces. »

Soulignons que depuis le Concours Chopin, le pianiste a remporté deux autres prix d’importance, soit ceux d’Interprète de l’année et de Rayonnement à l’étranger aux Prix Opus. Son premier album met en vedette ses performances réalisées durant le Concours Chopin.  

Prendre note que la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 a comme priorité de développer le goût de la musique chez les jeunes et que ses concerts sont toujours gratuits pour les 18 ans et moins accompagnés d’un adulte.

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

Programme du concert

Chopin : Rondo à la mazur, op. 5

Chopin : Balade, op. 38 no. 2

Chopin: Variations sur La ci darem la mano (Don Giovanni de Mozart), op. 2

Entracte

Chopin: Sonate, op. 35 no. 2

Chopin: 3 nouvelles études, op. posth.

Liszt: Réminiscences de Don Juan

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Yanzhang
Le pianiste Bruce (Xiaoyu) Liu sera à Joliette pour un concert unique.

Articles les plus consultés

L'événement comportement un volet de sculpture à la scie mécanique. (Photo gracieuseté)
Culture

Vernissage de l’événement Art.é.Noix

Le Monastère sera en spectacle dans le cadre du festival Bastringue. Photo gracieuseté
Culture

Bastringue, la troisième édition promet d’être spectaculaire

Le chapiteau sera bientôt érigé et le cœur du centre-ville de Joliette s’apprête à battre au rythme du cirque.
La Maison et jardins Antoine-Lacombe. (Photo gracieuseté)
Culture

Les jardins Antoine-Lacombe fermeront durant l’été pour se refaire une beauté

Une renaissance s’amorce aux jardins Antoine-Lacombe.