Le projet « L’espoir, c’est moi » aide à contrer l’intimidation par les arts

  • Publié le 13 juin 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de son nouveau projet L’espoir, c’est moi, l’organisme Le Marie-Terre, qui s’est donné pour mission de soutenir les causes sociales grâce aux arts, contribue à sensibiliser des milliers de jeunes aux conséquences de l’intimidation.

En s’inspirant de l’histoire du livre Des drapeaux porteurs d’espoir, écrit par Marie-Soleil Roy et illustré par Annie Carla Di Lalla, et dans le cadre d’ateliers artistiques offerts aux quatre coins de Lanaudière, plus de 800 élèves de quatrième, cinquième et sixième année ont pu créer un drapeau orné de poésie et de dessins. Leurs œuvres sont rassemblées dans la nouvelle édition du livre, dont la version cartonnée est en vente en ligne sur le site web www.lemarieterre.com et en librairie dès octobre. 

Depuis trois ans, déjà plus de 2000 livres Des drapeaux porteurs d’espoir ont été distribués dans Lanaudière et 500 livres de la nouvelle édition seront bientôt remis dans des écoles primaires partout à travers le Québec. 

« L’intimidation est un sujet crucial qui mérite toute notre attention et nos efforts. Grâce à la créativité et à l’engagement des jeunes, nous espérons inspirer un changement positif dans nos communautés », a souligné par voie de communiqué Marie-Soleil Roy, qui agit aussi à titre de directrice du Marie-Terre.

Image
Environ 800 jeunes ont produit des poèmes et des dessins ornant des drapeaux affichés dans une nouvelle édition du livre « Des drapeaux porteurs d’espoir » de Marie-Soleil Roy.

Lancements 

Pour célébrer le travail artistique des enfants, des événements de lancement ont été organisés dans plusieurs écoles, notamment à l’école primaire de Saint-Côme, Saint-Joseph de Saint-Liguori et Saint-Jean-Baptiste de Saint-Michel-des-Saints. 

C’est avec une grande joie que les participants auraient partagé avec Le Marie-Terre leur bonheur d’avoir participé à L’espoir, c’est moi. « Ce projet-là, il ouvre le bonheur aux autres dans notre cœur et notre tête. Les gens doivent devenir conscients de leurs gestes, c’est à ça qu’il sert ce projet. J’espère que tout le monde fera des drapeaux au lieu de s’intimider », se serait exprimée une élève de sixième année. 

Reproduire les ateliers 

Une trousse est disponible en téléchargement gratuit sur www.lemarieterre.com pour ceux qui souhaitent réaliser l’atelier à la maison ou en classe, sans l’animation de l’organisme. Le livre est également accessible en ligne en version PDF. 

Par ailleurs, les écoles ou les bibliothèques intéressées à accueillir l’atelier artistique sont invitées à faire une demande auprès du Marie-Terre à l’adresse lemarieterre@gmail.com ou par téléphone au 450 365-5709. 

Le projet L’espoir, c’est moi a en partie été rendu possible grâce au programme Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.