Le Musée d’art de Joliette crée le Prix Monique-et-Robert-Parizeau

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

C’est avec grande fierté que le Musée d’art de Joliette (MAJ) lance cette année le Prix Monique-et-Robert-Parizeau, dédié à l’innovation en arts imprimés.

Administré par le MAJ, ce prix a été créé en l’honneur de Monique Parizeau, artiste ayant principalement dédié sa carrière à l’estampe. Afin de laisser son empreinte dans le temps et d’en assurer la pérennité, ce prix annuel est financé grâce à la création du Fonds de dotation Monique-et-Robert Parizeau.

Pendant les quatre premières années d’un cycle de cinq ans, chaque année, un ou une artiste recevra un prix de 15 000 $. Au cours de la cinquième année, les quatre récipiendaires prendront part à une exposition collective au MAJ. Cette année, l’annonce de la lauréate ou du lauréat aura lieu au début du mois d’octobre. Ce concours sur invitation s’appuie sur les recommandations d’un jury et d’un nombre important d’organismes spécialisés en estampe et en arts imprimés.

Le jury est constitué des membres suivants : Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections du Musée d’art de Joliette, Julie Armstrong-Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette, Jean-François Bélisle, directeur et PDG du Musée des beaux-arts du Canada, Mark Bovey, artiste et professeur en estampe de l’Université NSCAD, Yael Brotman, artiste et professeure émérite de l’Université de Toronto Scarborough, Marianne Cloutier, conservatrice de l’art contemporain par intérim du Musée d’art de Joliette, Madeleine Forcier, historienne de l’art et directrice de Graff, Jean-Michel Parizeau, représentant de la famille Parizeau, Bea Parsons, artiste et professeure de dessin et peinture de l’Université Concordia.

Le MAJ remercie chaleureusement la famille Parizeau pour cette riche collaboration dont l’objectif est de supporter à travers les années l’écosystème des arts imprimés québécois, canadien et international.

Articles les plus consultés

L'auteure Mélany Chaput. (Photo gracieuseté)
Culture

Un premier recueil de nouvelles érotiques pour Mélany Chaput

L’auteure lavaltroise Mélany Chaput vient de lancer son premier livre. Il s’agit d’un recueil de nouvelles érotiques qui s’adressent à un public adulte.
Le Choeur du Musée d'art de Joliette. (Photo gracieuseté - GSA)
Culture

Les femmes compositrices à l’honneur

Le Chœur du Musée d'art de Joliette présentera Elles composent, un concert dédié aux femmes compositrices, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Les interprètes de la parodie musicale lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

La ménopause : en rire, en pleurer, la célébrer…

La parodie musicale Ménopause sera présentée le 14 mars, à 20 h, au Centre culturel Desjardins de Joliette.