Le Joliettain Luc Laporte-Rainville publie un second recueil de poésie

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Après avoir publié Les Ruines en 2014, Luc Laporte-Rainville récidive avec un nouveau spicilège de poèmes intitulé Engagement(s). Dans ce livre d’une quarantaine de pages, le Joliettain aborde des sujets primordiaux tels que le délitement social, la crise écologique, le narcissisme et la transcendance.

D’entrée de jeu, le poète a bien voulu expliquer sa démarche, laquelle propose une définition particulière du mot « engagement » : « Ce terme suppose une attirance pour les concepts politiques, mais cette compréhension immédiate empêche tout individu de pulvériser les limites du prosaïsme. Car au-delà du profane se trouve un joyau diapré, un « Graal » immatériel que désirent chaque instant les penseurs épris de félicité. Est-ce à dire qu’il existerait un engagement supérieur touchant à la métaphysique? Sans aucun doute. Et il m’a semblé judicieux d’aborder celle-ci par l’entremise de son véritable langage : la poésie. »

Bien sûr, l’auteur ne néglige pas pour autant les prises de position politiques (il n’en rate pas une pour fustiger le néolibéralisme); cependant, il s’attache à la clairvoyance de la métaphysique afin de redécouvrir le monde. Il espère que cette approche puisse, d’une manière ou d'une autre, dessiller les yeux de certaines personnes…

Le recueil Engagement(s) est disponible à la librairie joliettaine Hamster+ (144, rue Baby). Pour de plus amples informations, il est possible de communiquer avec le poète via Facebook ou Instagram.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
L'Ensemble Vocal de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un vent de renouveau pour les 20 ans de l’Ensemble vocal de Lanaudière

L'Ensemble Vocal de Lanaudière, qui célèbre ses 20 ans, sera en spectacle le 20 décembre à l'église Sainte-Thérèse à Joliette.