Le Festival des artisans célèbre ses 25 ans en grand

Les acteurs et les partenaires du festival. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Les acteurs et les partenaires du festival. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare a lancé la 25e édition du Festival des artisans, au cœur de son nouveau parc de la Culture, le mardi 9 septembre. Celle-ci se déroulera les 20 et 21 septembre, de 10 h à 17 h, au cœur du village. « Nous tenions à tenir la conférence de presse dans ce lieu qui représente si bien la culture et qui est en lien direct avec le site du Festival des artisans », a souligné la mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Émilie Boisvert.

En effet, le parc, qui sera officiellement inauguré au printemps 2026, réunit l’ensemble des sculptures que l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière a offertes à la communauté au fil des années et qui sont inspirées des événements passés.

Mme Boisvert a mentionné que le Festival des artisans est réellement un événement emblématique pour la municipalité et qu’il attire chaque année plus de 6000 visiteurs. « C’est aussi une belle occasion de faire rayonner Sainte-Marcelline-de-Kildare. Nous sommes fiers d’inviter la population à se joindre à nous pour célébrer 25 ans d’histoire, d’évolution et d’émotions. »

Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, a souligné que le Festival des artisans fait briller la municipalité de Sainte-Marcelline, mais aussi toute la région. « Vous êtes une communauté inspirante. »

Pour cette édition spéciale, la Municipalité a voulu voir grand. Le festival se déroulera sous la thématique de la fête foraine. Parmi les activités proposées, il y aura entre autres des jeux de kermesse, des ateliers créatifs, des expositions inspirantes, de l’animation festive, des performances artistiques, un caricaturiste, du tarot, un barbier et de la barbe à papa.

« Chaque site proposera une ambiance unique et la municipalité se transformera en un véritable parcours de découvertes surprenantes et animées. »

Plus de 170 artisans seront sur place pour présenter leur savoir-faire que ce soit en métiers d’art, agroalimentaire, peinture, sculpture ou littérature, sans oublier les jeunes artisans.

Le festival proposera aussi un voyage gustatif avec une offre culinaire qui permettra de découvrir les saveurs du monde.

 

Grâce à un partenariat avec la microbrasserie Trécarré de Saint-Côme, une bière spéciale a été concoctée pour le Festival des artisans. Pascal Fiset, de Trécarré, a expliqué qu’il s’agit d’une bière blonde, avec de la verge d’or et du mélilot pour son côté vanillé.

La mairesse Émilie Boisvert a remercié l’ensemble des bénévoles qui permettent la tenue du festival. « Leur dévouement et leur passion sont la clé de la réussite. »

Lors de la conférence de presse, l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière a dévoilé l’œuvre qui a été inspirée du thème du Festival des artisans 2024 « À travers le monde ». Il s’agit d’un bas-relief constitué de neuf panneaux unis pour former un tableau. Ce sont 17 sculpteurs qui ont pris part au projet pour un total de 350 heures de travail afin de concevoir, dessiner, sculpter, teindre, vernir et assembler l’œuvre. Nommée « Fenêtre sur le monde », la sculpture dévoile des lieux célèbres et des éléments identitaires du ciel, de la terre et de la mer. Soixante-dix-neuf éléments constituent l’ensemble de la fresque. Il est aussi possible d’y apercevoir deux légendes, soit celle du père Noël et du monstre du Loch Ness.

La mairesse Émilie Boisvert a invité les gens à lever leur verre aux 25 ans du Festival des artisans. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.
L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
Culture

Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026.