Le 12 août, une occasion d’offrir un livre québécois jeunesse en cadeau à un enfant d’un milieu défavorisé

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’année dernière, ce sont 133 406 livres jeunesse, dont 10 000 dans Lanaudière, qui ont été remis dans le cadre du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

L’une des initiatives ayant rendu possible un tel succès est celle de camper le lancement de cette collecte annuelle dans le mouvement bien connu Le 12 août, j’achète un livre québécois. Ainsi, la Fondation renouvelle son invitation à la population à faire d’une pierre, deux coups : se procurer, en plus de ses achats prévus le 12 août, le livre d’un auteur jeunesse québécois pour ensuite le remettre dans une boîte de collecte La lecture en cadeau présentée chez l’un des libraires participants.

En partenariat avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray, la Fondation pour l’alphabétisation espère pouvoir poursuivre la croissance du nombre de livres jeunesse neufs remis pour cette 24e édition de La lecture en cadeau, en plus de s’assurer de la remise du millionième livre à un enfant vivant en milieu défavorisé depuis la création du programme.

Vu l’envergure de cette campagne qui s’étend sur près de la moitié de l’année, les boîtes de collecte sont déjà disponibles chez les différents partenaires et le demeureront bien après le 12 août, tout au long de l’automne. Des dons en argent peuvent également être offerts via le site Web de la Fondation pour l’alphabétisation.

« On ne le répètera jamais assez : offrir un livre neuf en cadeau à un enfant est un geste simple aux répercussions pourtant immenses pour son développement et son épanouissement. Le goût de la lecture ouvre la porte à celui de la découverte et de l’apprentissage », souligne Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Pour cette 24e édition du programme, la Fondation est heureuse d’annoncer une nouvelle entente avec un partenaire de longue date, Québecor, qui agira désormais à titre de partenaire présentateur du programme La lecture en cadeau pour les années à venir. La Fondation pour l’alphabétisation remercie également son partenaire prestige, Hydro-Québec, ainsi que ses partenaires majeurs, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Kaléido.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté)
Culture

Joliette tend la main aux talents d’ici

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à « La tournée des parcs! ».
(Photo gracieuseté
Culture

La Route d’Art’oro, pour découvrir les talents de la Haute-Matawinie

Le regroupement d’artistes et d'artisans Art’oro organise une route des arts à Saint-Zénon et à Saint-Michel-des-Saints à la fin juillet.