La saison estivale s’ouvre à la Maison de la Nouvelle-Acadie

  • Publié le 19 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Maison de la Nouvelle-Acadie a récemment dévoilé sa programmation estivale 2025 avec le vernissage de l’exposition L’univers des mondes paréidoliques.

Présentée dans l’ancienne maison du bedeau, aujourd’hui la Maison de la Nouvelle-Acadie, l’exposition prend tout son sens dans ce lieu patrimonial où se rencontrent intemporalité et sacré. Le public est convié à plonger dans l’univers poétique et sensible de Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, deux artistes dont les visions s’entrelacent pour révéler une perception nouvelle du réel.

« Tout d’abord il est important de mentionner l’accessibilité à l’exposition. En tout temps, la visite est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie. Cette initiative est importante pour le conseil municipal afin de faire connaître à toutes les générations l’importance de la venue des Acadiens dans notre région », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

Les artistes ont exprimé ceci : « Ensemble, nous explorons ce qui se cache entre le réel et l’illusion, là où la paréidolie devient un pont entre le regard et l’imaginaire. »

L’exposition est présentée du 3 mai au 12 octobre. L’entrée est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie, et offerte au coût de 5 $ pour les visiteurs de l’extérieur. Elle s’inscrit dans une riche programmation d’activités culturelles prévues tout au long de l’été. Pour informations : www.st-jacques.org.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.